Quel type de CPA es-tu?

Vous venez de franchir la première étape pour découvrir quel type de comptable vous pourriez être — et comment le titre CPA peut vous aider à concrétiser tout votre potentiel.

Chaque type de comptable apporte quelque chose d’unique à la profession — des esprits créatifs qui résolvent des problèmes aux stratèges analytiques. Le titre de CPA vous offre les compétences, la crédibilité et la flexibilité nécessaires pour vous épanouir dans la voie qui vous convient le mieux.

Envie de voir où votre parcours CPA pourrait vous mener?

Explorez les autres types de comptables ci-dessous et découvrez comment chacun contribue au monde des affaires et au-delà.

Tu es le cerveau de l’opération : tu fais tourner les chiffres pour aider les entreprises à prendre de grandes décisions. Budgets? Prévisions? Tu gères ça les yeux fermés. Ton avenir : des réunions en salle de conseil, des graphiques colorés et la phrase « On en reparle au prochain trimestre. »


En d’autres mots : tu organises les travaux d’équipe, tu suis les notes dans un tableur, et peut-être que tu factures des intérêts sur les prêts de dîner à tes amis.

Feuillets T4, déductions et formulaires? Tu adores ça! Tu vis pour tout classer correctement et faire récupérer de l’argent aux gens (ou leur faire payer moins). Tu n’as pas peur de la paperasse — tu l’embrasses.


En d’autres mots : tu es la personne qu’on appelle pour organiser les collectes de fonds, les formulaires de permission et les frais du livre de finissants.

Tu ne fais pas que suivre les règles — tu les vérifies deux fois. Ton superpouvoir : repérer les erreurs et t’assurer que tout est nickel. Tu es un peu le surveillant de couloir de la finance, et tu l’assumes!

En d’autres mots : tu remarques quand quelqu’un change sa réponse après la correction… et tu gardes les reçus des cinq dernières sorties scolaires, juste au cas où.

Tu es le détective des chiffres : Sherlock Holmes avec une calculatrice. Fraude, mensonges, reçus suspects — rien ne t’échappe. Si quelqu’un ajoute des collations en douce au budget, tu le trouves plus vite que ton prof de maths trouve tes devoirs manquants.

En d’autres mots : tu remarques quand la machine distributrice vole des sous et tu te demandes toujours ce qu’est devenu l’argent de la collecte de l’école.

Tu t’assures que les grands rêves ne fassent pas exploser le budget. Des événements scolaires aux projets d’infrastructure, tu fais tourner la machine financière pendant que les autres poursuivent les paillettes.

En d’autres mots : tu es la seule personne du travail d’équipe à avoir fait un horaire… et les affiches étaient prêtes à temps.

Tu fais pousser l’argent comme une plante rare. Actions, fonds, stratégies — tu adores ça. Tu penses long terme, tu rêves grand et tu lis peut-être les nouvelles financières pour le plaisir (ou presque).

En d’autres mots : tu as déjà téléchargé une appli boursière « juste pour voir » et tu as peut-être demandé à tes parents comment ouvrir un REER.

Tu protèges les sous du peuple. Tu fais en sorte que les gouvernements dépensent intelligemment. Tu es le Robin des Bois des feuilles de calcul — éthique, organisé et honnête jusqu’au bout.

En d’autres mots : tu rappelles à tout le monde que l’argent du bazar est pour le voyage scolaire, pas pour la pizza.

Tu es le pilier du monde financier — fiable, équilibré et toujours organisé. Tu adores quand tout s’aligne parfaitement sur le papier. Ta vie, c’est un long tableur bien formaté, et tu en es fier.

En d’autres mots : ton agenda est codé par couleur, ton sac a des séparateurs, et tu sais exactement combien tu as dépensé à la cafétéria depuis septembre.

Vous voulez en savoir plus sur tout ce qui vous attend avec une carrière en comptabilité?

Quel que soit ton type de comptable, il y a une place pour toi dans la profession CPA — et on est là pour t’aider à y arriver!

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International
Contactez un Conseiller