L’École de gestion CPA Atlantic s’efforce de donner aux candidats une impression positive tout au long de leur parcours CPA. Avoir un mentor performant joue un rôle clé.
Les candidats qui sont soutenus par des mentors solides sont plus susceptibles de se sentir connectés à la profession et de devenir eux-mêmes de bons mentors à l’avenir.
Ce qui fait la réussite d’un mentor
- Compétences d’écoute active
- Volonté de partager des connaissances et de fournir des commentaires constructifs
- Respecter les objectifs, les valeurs et les perspectives de votre mentoré
- Engagement à favoriser une relation de mentorat de soutien et de confiance
- Volonté de rencontrer régulièrement votre mentoré
Directives pour un mentorat efficace
- Les mentors doivent planifier et consacrer environ 15 heures. par an, par mentoré.
- Prévoyez de vous réunir au moins deux fois par an pendant toute la durée de l’expérience de leur mentoré.
- Comprendre les exigences en matière d’expérience pratique
- Exigences de déclaration
- Compétences techniques
- Compétences habilitantes
- Donner l’exemple et offrir des conseils en tant que titulaire du titre professionnel de CPA
- code de conduite
- déontologie
- comportement professionnel
- Tenir compte des compétences techniques du candidat.
- Est-ce qu’il donne les réponses correctes, est-ce qu’il met en évidence assez d’exemples, est-ce que son travail présente des signes qu’il progresse, etc.?
- L’un des aspects principaux du rôle du CPA en tant que spécialiste professionnel est de conduire le candidat à adopter un comportement professionnel.
N’oubliez pas qu’en tant que mentor, vous façonnez ces candidats en tant que futurs CPA. Leur enseigner un comportement professionnel est un aspect essentiel du métier de CPA.
Prêt à commencer ? Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour naviguer rapidement sur la page.
Marche à suivre
Chaque mentor a sa propre façon d’encadrer le candidat, selon le type de relation de mentorat qu’il a avec lui.
Nous souhaitons que les mentors conservent cette liberté, mais nous fournissons ci-dessous les exigences de la formation pratique de CPA et certaines lignes directrices sur les attentes pour cette formation.
1. Approbation de votre rôle de mentor
- Tâchez de bien comprendre les attentes du processus de mentorat pour vous-même et pour le candidat.
- Familiarisez-vous avec les compétences et les aspects que doit maîtriser le candidat à la profession de CPA.
- Familiarisez-vous avec l’utilisation de l’« Approche CPA » pour le travail sur les compétences habilitantes.
2. Mise en place d’une relation avec votre candidat
- Prévoyez une rencontre d’introduction pour fixer les attentes.
- Apprenez à vous connaître l’un l’autre. Discutez tous les deux de votre formation et de votre expérience professionnelle.
- Mettez au point un plan pour que le candidat envoie ses rapports semestriels et pour que vous vous rencontriez régulièrement.
3. Rencontre semestrielle avec le candidat
- Discutez avec le candidat des progrès qu’il a accomplis et de l’expérience qu’il a acquise pendant la période couverte pour le dernier rapport.
- Faites des recommandations et parlez de votre propre expérience.
- Passez en revue les compétences habilitantes selon l’« Approche CPA ».
- Définissez vos buts pour la suite.
4. Consignation des rencontres dans l’OPRS
- Consignez dans l’OPRS votre rencontre avec le candidat.
- Fournissez un résumé de la discussion que vous avez eue avec lui.
- Indiquez les étapes suivantes ou les mesures concrètes à prendre.
- Soulignez les domaines dans lesquels il a fait preuve d’excellence et indiquez les domaines suscitant des préoccupations.
Exigences en matière d’expérience pratique
Les candidats sont censés occuper un poste pertinent dans lequel :
- Ils seront en mesure d’acquérir au moins 30 mois d’expérience professionnelle en comptabilité au sein du marché du travail.
- Remplir des rapports semestriels, en démontrant leur compétence dans les domaines suivants
- les compétences habilitantes qui mettent en évidence le comportement professionnel et éthique d’un CPA professionnel
- Les compétences techniques spécifiques pour répondre aux exigences de base, de profondeur et d’étendue.
Nous recommandons aux mentors de consulter les documents mentionnés ci-dessous pour une meilleure compréhension.
- Questions d’orientation et grilles d’expérience pratique afin de comprendre le contenu de chaque compétence technique principale et de ses sous-compétences.
- Bientôt disponible : L’École de gestion CPA Atlantique : Guide de compréhension des compétences techniques et habilitantes. Ce guide vous conseillera sur la façon dont les tâches et fonctions particulières de votre mentoré/candidat sont liées aux compétences techniques et à leurs sous-compétences pour répondre aux exigences de base, de profondeur et d’étendue, et sur la façon de répondre correctement aux compétences habilitantes en utilisant l’Approche CPA et des conseils spécifiques pour un rapport réussi.
D’autres ressources concernant les exigences en matière d’expérience pratique, les politiques, les guides d’OPRS et plus encore peuvent être trouvées au ressources sur les exigences en matière d’expérience pratique des CPA.
Mise au point d’un plan et définition des attentes
Rôle du candidat
- Respectez le temps de votre mentor
- Planifiez ou organisez un jour et une heure pour rencontrer votre mentor
- Les mentorés sont responsables de rester engagés avec leurs mentors.
- Initier toutes les réunions de mentor
- C’est le candidat qui prend l’initiative de définir l’ordre du jour pour chaque rencontre
- Venez préparé
- Examiner les rapports qu’ils ont créés avant votre réunion
- Préparer toutes les questions qu’ils pourraient avoir concernant leur expérience ou leur rapport d’expérience
- Attendez-vous à des commentaires de leur mentor
- Agir de manière professionnelle
Rôle du mentor
- Être disponible
- rencontrer votre mentoré dans un délai approprié
- Encouragez votre mentoré à maintenir son calendrier de rapports et de réunions.
- Être inspirant et aider à encourager l’auto-réflexion et à renforcer la qualité du processus de réflexion de leur mentoré.
- Vous avez un dialogue constructif avec le candidat et vous lui faites des commentaires et des suggestions pour l’aider à se développer.
- Il faut que vous respectiez des consignes strictes de confidentialité
- Remplissez les exigences de la réunion de mentor dans l’ORPS dans un délai raisonnable (la meilleure pratique consiste à documenter toute réunion de mentor dans un délai d’une semaine)
Choses que le mentor n’est pas censé faire
- Vérifier l’exactitude des autoévaluations CPA à venir ou des compétences acquises.
- Offrir du tutorat au candidat ou l’aider dans sa progresser dans les cours préalables, le programme de formation professionnelle (PFP) des CPA ou les évaluations CPA.
- Trouver un emploi pour l’étudiant ou le candidat.
Rencontres de mentors
Rencontre d’introduction
- Votre mentoré doit planifier cette réunion peu de temps après vous avoir identifié comme son mentor, et dans les trois premiers mois suivant le début du PFP/de l’activation de son PER start dat.
- Cette réunion est destinée à vous permettre, à vous et à votre mentoré, d’apprendre à vous connaître.
- Discuter des expériences professionnelles passées, de la formation et des résultats obtenus, des objectifs futurs.
- Définir les attentes
- Décidez de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre mentoré, pour la rencontre
- Téléphone, virtuellement, en personne
- Décidez du meilleur moyen de communication pour vous et votre mentoré
- Courriel, texto, téléphone
- Décidez de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre mentoré, pour la rencontre
- Élaborer un plan
- Planifiez vos réunions à l’avance
- Fixez des dates ultérieures pour vous aider à gérer le calendrier de vos candidats en ce qui concerne la finalisation de leurs rapports et le respect des exigences en matière d’expérience pratique.
- Planifiez vos réunions à l’avance
Après la réunion d’introduction, les mentors doivent s’attendre à recevoir des nouvelles de leurs mentorés deux fois par an, conformément aux exigences en matière d’expérience pratique.
***Les candidats CPA sont tenus de remplir un rapport et de rencontrer leur mentor deux fois par an. Toute réunion manquée avec le mentor peut entraîner une pénalité d’un mois pour la durée.
Les candidats créent un rapport, le font vérifier et demandent une réunion avec leur mentor par le biais d’OPRS. Les mentors reçoivent un courriel automatique d’OPRS avec un lien vers le rapport du candidat, les informant qu’ils demandent une réunion. Il incombe au candidat de contacter directement le mentor par courrier électronique pour convenir d’un jour et d’une heure de rencontre.
Les rapports des candidats doivent inclure les compétences techniques pour cette période de rapport spécifique. Les candidats sont encouragés à compléter au moins une ou deux compétences habilitantes par rapport, mais ne sont pas obligés d’en compléter, tant qu’elles sont toutes complétées et au niveau 2 à la fin de leurs 30 mois.
- Première rencontre semestrielle
- Il faut que le candidat organise cette rencontre dans les six premiers mois à compter du début du PFP ou de l’activation de la date de début du stage.
- Deuxième rencontre obligatoire
- Il faut que le candidat organise cette rencontre dans les 12 premiers mois à compter du début du PFP ou de l’activation de la date de début du stage.
- Troisième rencontre obligatoire
- Il faut que le candidat organise cette rencontre dans les 18 premiers mois à compter du début du PFP ou de l’activation de la date de début du stage.
- Dernière rencontre
- Il faut que le candidat organise cette rencontre au bout de 30 mois environ.
- Discutez des dernières étapes une fois que le candidat aura répondu aux dernières exigences.
- Mettez la dernière main au processus de mentorat
Selon que le candidat a déjà une certaine expérience antérieure (et selon la durée de cette expérience antérieure), il se peut que les échéances à partir de 18 mois diffèrent légèrement.
Préparation des rencontres de mentorat
Avant les réunions prévues, les mentors devraient examiner le(s) rapport(s) des candidats. Passez en revue les étapes du OPRS: Guide de l’utilisateur de l’examen du mentor de CPA pour accéder au profil d’OPRS de votre mentoré à partir de votre portail de mentorat, ou par le biais du lien envoyé par le courriel automatique et ouvert à l’examen.
- Les réponses sont-elles robustes pour leurs compétences techniques ?
- Les réponses correspondent-elles aux fonctions du candidat et aux sous-compétences appropriées ?
- Les compétences habilitantes font-elles l’objet d’une réponse à l’aide d’Approche CPA?
- Prenez note de tout commentaire laissé par l’examinateur.
Ce qu’il faut inclure dans votre rencontre
Chaque rencontre de mentorat doit consister à :
- Discuter des progrès actuels et de l’expérience au cours de la période de référence.
- Encourager un dialogue constructif
- Fournir un retour d’information
- Encourager votre mentoré/candidat à réfléchir à son impact, à ses décisions et à ce qu’il a appris
- Discuter des commentaires de l’évaluateur
- Discuter de la prochaine étape
- Y a-t-il quelque chose de spécifique sur lequel le candidat doit travailler ou qu’il doit mettre à jour pour ce rapport ou pour la prochaine période de rapport ?
- Développer un objectif futur
- Y a-t-il des domaines de compétences techniques et/ou habilitantes sur lesquels le candidat doit se concentrer pour achever son travail ?
Documenter toute préoccupation non résolue concernant le développement des compétences
Les mentors de CPA sont tenus de documenter tout problème de développement des compétences non résolu dans l’outil de rapport d’expérience de CPA, mais ne sont pas responsables si le candidat ne développe pas les compétences comme prévu.
Que peuvent faire les mentors s’ils rencontrent un problème de ce genre ?
Les mentors sont encouragés à documenter tout domaine dans lequel un candidat éprouve des difficultés dans le cadre de leur réunion documentée
Les mentors peuvent également communiquer avec l’équipe de l’expérience pratique de l’École de gestion de l’Atlantique pour discuter de leurs préoccupations, ou encore faire part de leurs préoccupations au chef du programme du candidat ou au gestionnaire du programme s’il s’agit d’un programme préapprouvé.
Enregistrement de la rencontre dans l’OPRS
Consultez les étapes dans le manuel de l’OPRS pour les mentors, qui vous indique comment accéder au profil du candidat depuis votre portail et comment enregistrer la rencontre sous l’onglet des rencontres dans le profil du candidat dans l’OPRS. Prenez bien soin d’inclure toutes les notes et les mesures à prendre pour votre candidat.
Préparation des rencontres de mentorat
- Est-ce que vous avez, vous et le candidat, eu une rencontre d’introduction pour fixer les attentes et préparer un plan?
- Est-ce que le candidat vous a fait part de son plan de stage pratique de CPA? Si oui, vous pouvez remplir le document.
- Est-ce que votre candidat a déjà une expérience antérieure dont il souhaite discuter avec vous?
- Est-ce que le candidat a produit un rapport à jour et est-ce qu’il est enregistré en mode « vérifié »?
- Est-ce que votre candidat vous a fait part de questions ou de préoccupations?
- Est-ce que vous avez mis en relief les domaines dans lesquels votre candidat a connu une bonne réussite?
Ressources pour les mentors
- École de gestion CPA Atlantique
- CPA Canada
- Ressources sur les exigences en matière d’expérience pratique des CPA
- L’Approche CPA
- Guide d’utilisation de l’OPRS à l’intention des mentors (Télécharger)
- Exigences en matière d’expérience pratique des CPA (Télécharger)
- Politiques harmonisées en matière d’expérience pratique des CPA (Télécharger)
Conseil aux mentors CPA
Si vous souhaitez discuter plus en détail du mentorat, organiser une rencontre individuelle ou faire en sorte que l’un de nos conseillers organise un webinaire sur le mentorat ou une séance de questions-réponses, veuillez nous contacter à l’adresse practicalexperience@cpaatlantic.ca ou remplir le formulaire ci-dessous.
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