Êtes-vous Éligible?

Suivez les étapes suivantes pour commencer votre parcours CPA.

La première étape vers votre titre de CPA commence ici. Si vous êtes prêt à vous inscrire au programme CPA, suivez les étapes simples ci-dessous :

Étape 1 : Vérifiez votre admissibilité

Assurez-vous de répondre aux critères d’admissibilité au programme CPA de l’École de gestion CPA Atlantique. Les critères d’admissibilité comprennent un diplôme d’études postsecondaires reconnu, des cours préalables spécifiques et une expérience de travail pertinente. Pour obtenir une liste détaillée des exigences, veuillez consulter nos lignes directrices en matière d’admissibilité.

Étape 2 : Contactez un conseiller pour la demande de CPA

Pour discuter de votre admissibilité et recevoir des conseils personnalisés sur le programme CPA, remplissez le formulaire “Contactez un conseiller” ci-dessous. Nos conseillers spécialisés examineront vos informations et vous donneront des conseils adaptés à votre situation ainsi qu’un accès à l’application CPA.

Contactez un conseiller

Étape 3 : Soumission de la demande

Après confirmation de votre éligibilité lors de la consultation avec le conseiller, vous aurez accès à la demande CPA où vous pourrez soumettre votre demande. Notre processus de candidature convivial vous guidera à travers les étapes nécessaires, vous garantissant ainsi une expérience transparente.

Votre demande peut prendre jusqu’à 8 semaines pour être traitée. Pour garantir un traitement en temps opportun, veuillez soumettre votre demande pour la date de début souhaitée au moins 8 semaines avant la date limite d’inscription. Vous pouvez consulter les dates limites d’inscription et de début des modules de PFP des CPA et des cours préparatoires des CPA en sélectionnant les boutons respectifs ci-dessous.

Embarquez dans le voyage vers l’obtention du titre de CPA avec CPA Atlantique pour une carrière enrichissante en comptabilité et en finance !

NOTE IMPORTANTE – Permis d’études pour les étudiants de l’étranger

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé, le 22 janvier 2024, que la plupart des étudiants de l’étranger auront désormais à produire, dans le cadre de leur demande de permis d’études, un document appelé « lettre d’attestation provinciale » (LAP).

Comme tous les autres établissements postsecondaires concernés, l’École de gestion CPA Atlantique attend de recevoir d’autres instructions des gouvernements provinciaux avant de proposer ce nouveau processus. Nous espérons être en mesure de fournir ce type de lettre à compter du 31 mars 2024.

Conformément aux indications du site Web d’IRCC, il y a plusieurs situations dans lesquelles la lettre d’attestation provinciale n’est pas exigée. Deux de ces situations sont tout particulièrement notables pour les candidats à la profession de CPA :

  • les personnes qui sont déjà au Canada et demandent une prorogation de leur permis d’études;
  • les personnes qui sont déjà au Canada et ont une autorisation d’emploi délivrée avant le 7 juin 2023.

La liste complète des exceptions est disponible sur le site Web d’IRCC.

Si vous souhaitez une lettre de l’établissement pour pouvoir demander la prorogation d’un permis d’études dont vous êtes titulaire et qui n’est pas arrivé à expiration ou si vous avez une autorisation d’emploi délivrée avant le 7 juin 2023 et souhaitez obtenir un permis d’études, veuillez entrer en contact avec nous pour obtenir une lettre de l’établissement attestant que vous avez été accepté au programme, que vous pourrez ensuite présenter à IRCC.

Veuillez noter que l’École de gestion CPA Atlantique fournira une mise à jour dès qu’elle aura de plus amples renseignements.

D’ici là, vous pouvez communiquer avec votre conseiller au recrutement des étudiants qui vous guidera dans vos prochaines démarches et vous indiquera quand vous pourrez vous inscrire aux programmes préalables à l’obtention du titre de CPA.

renseignements@cpaatlantique.ca

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Danielle Jackson
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International
Contactez un Conseiller