Cours préalables exigés

Pour devenir CPA, il faut commencer par suivre les 14 cours préalables exigés pour l’admission au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Cours préalables exigés pour le programme de CPA

Aperçu

Pour devenir CPA, il faut commencer par suivre les 14 cours préalables exigés pour l’admission au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Selon le parcours que vous avez suivi à l’université, il est possible que vous ayez déjà suivi un grand nombre ou un certain nombre de ces cours, par exemple si vous avez fait des études de premier cycle universitaire en comptabilité. Dans la plupart des cas, les études de premier cycle universitaire avec majeure en gestion comprennent la moitié environ de ces cours préalables. Si vous avez obtenu un diplôme de premier cycle dans une autre discipline, il est probable que vous aurez encore à suivre la grande majorité de ces cours.

Comme nous n’offrons pas les cours préalables en français à l’École de gestion CPA Atlantique, les étudiants ont l’option de suivre ces cours préalables de façon externe, par l’intermédiaire d’un établissement francophone, une fois qu’ils ont reçu les résultats de l’évaluation de leur admissibilité fournie par notre établissement.

Est-ce qu’il est nécessaire que je suive ces cours?

Pour obtenir une estimation du nombre de cours préalables dont vous avez besoin, veuillez consulter nos guides sur les transferts de crédits, qui énumèrent les cours reconnus dans presque toutes les universités et tous les collèges du Canada (ainsi qu’au Collège des Bermudes).

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours autres que de base, il vous faut répondre à l’exigence suivante :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 50 p. 100 au minimum dans chacun des cours.

Si vous souhaitez être dispensé de certains cours de base, il vous faut répondre aux exigences suivantes :

  • Il faut que vous ayez une note finale de 60 p. 100 au minimum dans chacun des cours.
  • Il faut que vous ayez une moyenne globale de 65 p. 100 (sur l’ensemble des cours de base).
  • Il faut que vous ayez achevé ces cours au cours des 10 années précédant la date de votre évaluation officielle d’admissibilité au programme de CPA.

Options à votre disposition pour suivre les cours préalables aux études de CPA

S’il vous faut suivre certains cours préalables pour pouvoir être admissible au PFP des CPA, vous avez à votre disposition plusieurs options. La première étape est de faire faire une évaluation de votre admissibilité, afin que nous puissions déterminer les cours dont vous êtes dispensé et les cours que vous avez encore à suivre. Une fois que vous saurez de quels cours vous avez besoin, vous serez en mesure de faire votre choix parmi les options suivantes.

Si vous choisissez de suivre des cours dans un établissement autre que l’École de gestion CPA Atlantique avec une durée de plus de 12 mois, le résultat de votre évaluation sera valide jusqu’à un mois à compter de la date à laquelle vous aurez terminé votre dernier cours préparatoire. Si cela s’applique à vous, lorsque vous serez prêt à commencer vos études à l’École de gestion CPA Atlantique, vous devrez fournir un relevé de notes officiel afin de confirmer vos études externes ininterrompues en français à partir de la date de votre évaluation initiale.

Études en français

Option 1 : cours en ligne avec TÉLUQ

Vous pouvez voir ici les détails sur le certificat de préparation chez TÉLUQ ici. Ce certificat est destiné aux personnes qui ont fait des études de premier cycle universitaire dans un domaine autre que les sciences comptables ou l’équivalent. TÉLUQ offre également le programme suivant pour les gens qui ont fait des études de premier cycle universitaire dans les sciences comptables ou dans un domaine équivalent. Avec TÉLUQ, il est possible de commencer vos études en ligne à l’étranger. Voici les personnes chez TÉLUQ qui pourront répondre à vos questions :

Cathy Aubin
mesetudes.2@teluq.ca
1-844-842-8942

Sonia Trudel, Coordinatrice à l’encadrement sonia.trudel@teluq.ca
1-800-665-4333 x5121

Option 2 : autre établissement postsecondaire francophone reconnu au Canada

Vous pouvez très bien suivre les cours qu’il vous reste à suivre de façon externe, dans un établissement postsecondaire francophone. Au Canada atlantique, les options sont l’Université de Moncton, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Université Sainte-Anne. Vous trouverez sur notre site Web la liste des cours offerts par ces établissements qui sont équivalents aux cours préalables au programme de CPA, dans les guides sur les transferts de crédits pour le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aussi consulter ici le site Web de CPA Québec, qui fournit la liste des cours reconnus qui sont offerts au Québec.

Études en anglais

Option 3 : cours préparatoires au programme de CPA en anglais

Critères généraux d’admissibilité pour les cours préparatoires des CPA

Pour être admissible aux cours préparatoires des CPA, il faut avoir obtenu 30 heures-crédits (c’est-à-dire l’équivalent d’une année normale d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire reconnu. Vous pouvez également être admissible avec trois années d’expérience de travail pertinente. Veuillez noter que les cours préparatoires des CPA sont organisés selon une séquence interne qu’il est obligatoire de respecter.

À l’École de gestion CPA Atlantique, nous n’imposons pas de test sur les compétences linguistiques. Veuillez cependant noter le niveau linguistique recommandé sur le site Web de CPA Canada :

Pour suivre le Programme de formation professionnelle des CPA, un programme universitaire de deuxième cycle, le candidat doit posséder un niveau de connaissance élevé de la langue française. Il doit en effet être en mesure de comprendre et de formuler des idées, autant à l’oral qu’à l’écrit, c’est-à-dire de fournir des descriptions et des explications détaillées et d’émettre des opinions. Il est fortement recommandé que le candidat se situe, au minimum, au niveau 8 des Niveaux de compétence linguistique canadiens en compréhension de l’oral et de l’écrit et en expression orale et écrite au moment de son inscription au programme, et au minimum au niveau 10 à la fin du programme.

COURS

Les cours préparatoires des CPA ne sont offerts qu’en anglais à l’heure actuelle

Cours autres que communs

Cette catégorie comprend cinq cours généraux de gestion :

  • introduction à la comptabilité générale (IFA)
  • introduction à la comptabilité de gestion (IMA)
  • économie (ECO)
  • statistique (STA)
  • droit des affaires (BUL)

Les cours préparatoires autres que communs sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique sous la forme de programmes d’études autonomes, avec inscription libre. L’étudiant peut s’inscrire à tout moment dans l’année, parce que ces cours ne commencent pas à une date fixe.

L’étudiant a jusqu’à 12 mois pour faire l’examen du cours et il peut faire son choix parmi les quatre dates d’examen prévues chaque année, selon ce qui correspond le mieux à ses besoins et à son calendrier.

Chaque cours est conçu pour exiger au total 200 heures d’études et comprend les éléments suivants :

  • des ressources en ligne pour le cours;
  • des exercices et des interrogations.

La note du cours sera basée à 100 p. sur l’examen final. La note de passage est de 50 p. 100.

Cours communs

​Cette catégorie comprend neuf cours de niveau supérieur en gestion et en comptabilité :

  • technologies de l’information (ITE)
  • comptabilité générale intermédiaire 1 (IF1)
  • comptabilité générale intermédiaire 2 (IF2)
  • comptabilité générale avancée (AFR)
  • finance d’entreprise (COF)
  • audit et certification (AUA)
  • fiscalité (TAX)
  • comptabilité de gestion intermédiaire (MAA)
  • gestion de la performance (PMA)

Les cours communs sont offerts par l’École de gestion CPA Atlantique. L’ensemble des cours sont offerts cinq fois par année, pendant un semestre de sept semaines, dont six semaines dédiées à l’enseignement de la matière et un examen final à date fixe la septième semaine. Le temps d’étude requis par semaine est estimé à 15 à 20 heures.

Pour en savoir plus sur l’offre des cours préparatoires en anglais et sur notre calendrier et nos frais, veuillez cliquer ici.
La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

renseignements@cpaatlantique.ca

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Danielle Jackson
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca

S'inscrire maintenant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Contactez un Conseiller