Expérience pratique

Obtenez 30 mois d’expérience pratique pertinente et rémunérée pour enrichir vos études.

Le stage pratique est un volet obligatoire du programme d’agrément des comptables professionnels agréés (CPA).

Vous avez, en tant qu’étudiant, l’obligation de faire un stage pratique rémunéré d’au minimum 30 mois, en vue de consolider votre formation théorique.

Le stage est l’étape à laquelle vous prenez vos connaissances théoriques et vous passez à un niveau supérieur d’approfondissement. Les candidats ont l’occasion de mettre en application leurs connaissances théoriques dans le cadre d’un travail authentique et c’est cette combinaison de la formation théorique et du travail pratique qui produit un CPA qualifié capable de connaître la réussite sur le plan professionnel.

Pour pouvoir achever avec succès le programme d’agrément des CPA et obtenir le titre de CPA, il est obligatoire de faire l’ensemble des trois volets suivants :

  1. Achever avec succès le programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.
  2. Achever avec succès un stage pratique.
  3. Réussir à l’examen final commun (EFC).

Tous les candidats en stage ont les obligations suivantes :

  • Faire un stage pertinent d’une durée minimum de 30 mois.
  • Montrer, dans leurs rapports et tout au long du stage, qu’ils ont progressé et atteint un niveau de complexité plus élevé.
  • Respecter les normes bien particulières pour les sous-domaines de compétence (compétences fondamentales, étendue et profondeur).
  • Poursuivre la relation de mentorat tout au long du stage.

Les 30 mois de stage obligatoires peuvent être faits avant, pendant ou jusqu’à sept ans après vos études au PFP des CPA. Il faut cependant que le tout se déroule dans un intervalle maximum de sept (7) années entre le début et la fin de vos études au PFP des CPA.

Une fois que l’inscription du candidat aura bien été traitée, ce dernier recevra un avis par courriel avec des instructions pour accéder à la plateforme de formation théorique « Desire2Learn » (D2L) et à l’Outil de production de rapports de stage (OPRS).

Le candidat a deux options pour respecter l’exigence de stage pratique :

STAGE AVEC CHEMINEMENT PRÉAPPROUVÉ (SCP)

Lorsque le candidat fait son stage dans le cadre d’un programme préapprouvé, l’employeur lui attribue un mentor et il a à acquérir de compétences bien particulières, qui ont été approuvées par la profession et par l’employeur.

Veuillez consulter la liste des employeurs (organismes et entreprises) fournie par CPA Atlantique. Il peut s’agir d’un emploi dans un cabinet de comptabilité, au gouvernement ou dans une société.

STAGE AVEC VÉRIFICATION DE L’EXPÉRIENCE (SVE)

  • Il est obligatoire pour le candidat d’avoir un emploi dans un poste considéré comme pertinent par la profession.
    • Pour que le poste soit considéré comme pertinent, tout dépend du niveau de complexité et de la capacité qu’a le stagiaire de montrer une progression au cours des 12 premiers mois par rapport aux compétences exigées dans les sous-domaines de compétence (compétences fondamentales, étendue et profondeur), en vue de réaliser les objectifs dans un délai de 30 mois.
    • Le candidat a l’obligation d’avoir atteint le niveau 1 dans au moins deux domaines pour pouvoir commencer à envoyer ses rapports.
  • Le poste du candidat sera évalué et approuvé par l’École de gestion CPA Atlantique à l’issue du processus d’inscription. Le candidat recevra un message de courriel avec des instructions pour confirmer son emploi.
  • Les candidats en stage avec vérification de l’expérience ont pour responsabilité de trouver eux-mêmes leur mentor.
    • Il faut que le mentor respecte les exigences suivantes :
      • Il faut qu’il soit membre en règle de l’organisme responsable des CPA dans sa région.
      • Il faut de préférence qu’il soit dans la même province que celle du candidat.

Nous encourageons les candidats actuels et les futurs candidats à passer en revue les documents et les ressources disponibles sur le site Web de CPA Canada :

MENTORAT DES CPA

Les mentors jouent un rôle crucial tout au long du parcours qui mène les candidats à acquérir l’expérience pratique nécessaire. Ces mentors offrent leur appui et leurs conseils aux candidats, tout particulièrement afin de contribuer au développement chez eux des compétences habilitantes qui les aideront à approfondir leur spécialisation professionnelle. Les mentors font profiter les candidats de leur savoir et de leur expérience personnelle dans le milieu de travail professionnel.  

Le candidat a l’obligation de rencontrer son mentor deux fois par an pendant toute la durée de son stage. Le lien avec le mentor aide le candidat à développer sa compétence professionnelle, à acquérir de solides compétences en leadership et à bien communiquer. Le mentor renforcera également les compétences du candidat en prise de décisions et en résolution de problèmes, ainsi que sa capacité d’agir conformément à la déontologie.

Rencontres du candidat avec le mentor

Le candidat a l’obligation de rencontrer son mentor à chacune des phases clés de son stage pratique :

  • Présentations
    • pour apprendre à se connaître
    • pour définir les attentes et préparer un plan
  • Première rencontre semestrielle
    • pour discuter des progrès accomplis et de l’expérience acquise pendant la période
    • pour définir les objectifs pour l’avenir
    • pour passer en revue les compétences habilitantes
  • Deuxième rencontre obligatoire
    • pour discuter des progrès accomplis et de l’expérience acquise pendant la période, comme ci-dessus
    • pour ajuster les objectifs pour l’avenir
    • pour se concentrer sur au moins deux réponses relatives aux compétences habilitantes, en faisant référence à l’Approche CPA
  • Troisième rencontre obligatoire
    • pour discuter des progrès accomplis et de l’expérience acquise, passer en revue le stage et les commentaires et suggestions de l’évaluation CPA
    • pour définir et ajuster les objectifs pour l’avenir comme ci-dessus
    • pour passer en revue le stage et les commentaires et suggestions de l’évaluation CPA
  • Dernière rencontre
    • pour discuter des dernières étapes pour répondre aux dernières exigences
    • pour mettre la dernière main au processus de mentorat

Sélection d’un mentor par le candidat

Stage avec vérification de l’expérience

Pour les candidats ayant opté pour le stage avec vérification de l’expérience, c’est à eux que revient la responsabilité de trouver leur propre mentor. Voici quelques options :

  • Cherchez quelqu’un dans votre organisme actuel.
  • Demandez à vos collègues CPA ou aux amis de vos collègues.
  • Participez à des activités de réseautage.
  • Explorez les relations que vous avez nouées lors dans vos emplois antérieurs.
  • Utilisez le portail de l’École de gestion CPA Atlantique pour trouver un mentor

Quand un candidat a du mal à trouver un mentor et qu’aucune des options ci-dessus ne lui est utile, nous l’encourageons à communiquer avec l’équipe responsable des stages pratiques de l’École de gestion CPA Atlantique, qui pourra l’aider.

Stage avec cheminement préapprouvé

Pour les candidats ayant opté pour le stage avec cheminement préapprouvé, c’est le directeur du programme qui trouvera un mentor pour eux dans l’organisme déjà inscrit auprès de l’École de gestion CPA Atlantique et affilié à l’école avec son programme de mentorat préapprouvé.

Guide OPRS pour les futurs CPA Guide de compétences techniques Guide de compétences habilitantes Formulaire de soumission des heures facturables de comptabilité publique Pleins feux sur les stages pratiques Planifier une rencontre Contactez l’équipe d’expérience pratique
La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

renseignements@cpaatlantique.ca

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Danielle Jackson
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca

S'inscrire maintenant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Contactez un Conseiller