Foire Aux Questions

D’expérience pratique

Non. Votre évaluateur se penchera sur vos réponses en fonction des questions qui figurent dans le rapport de stage.

Si vous avez créé un rapport de stage avant le 1er avril 2021, les questions sur les compétences et la grille de suivi demeureront inchangées pour ce rapport. Vous n’avez pas à soumettre ce rapport au plus tard le 1er avril 2021. Toutefois, veuillez vous assurer d’avoir fait votre rapport avant la date de votre prochain rapport de stage. Pour le rapport de stage suivant, vous devrez tenir compte de la nouvelle version des questions et des grilles de réflexion.

Vous pourrez répondre aux anciennes questions pour ce rapport de stage. Cela dit, vous devrez, une fois le rapport fait, mettre l’état d’avancement à « Vérification effectuée » d’ici la date de votre prochain rapport de stage. Pour vos prochains rapports de stage, vous tiendrez compte de la nouvelle version des questions sur les compétences.

Dans le cadre de l’évaluation réalisée à la fin de vos stages, l’évaluateur CPA se réserve le droit de revoir tous les rapports du stagiaire, y compris les rapports déjà évalués, afin de réévaluer les niveaux de maîtrise atteints. Par conséquent, un niveau 2 qui vous a déjà été attribué pourrait être remis en question. En pareil cas, vous devrez mettre à jour votre réponse dans votre rapport de stage le plus récent (lequel, probablement, contiendra la version la plus récente des questions).

Non. Si vous aviez démontré votre maîtrise d’une compétence à un niveau 2 dans un rapport de stage antérieur, vous n’avez pas à vous préoccuper des grilles de réflexion et des questions mises à jour à partir du 1er avril 2021. L’évaluateur se penchera sur votre expérience de façon globale en fin de stage. Vous devez savoir qu’un niveau 2 qui vous a été attribué pourrait être remis en question. En pareil cas, vous devrez mettre à jour votre réponse dans votre rapport de stage le plus récent (lequel, probablement, contiendra la version la plus récente des questions).

Les anciennes questions et vos réponses seront toujours visibles dans le rapport de stage antérieur. Le nouveau rapport de stage contiendra la nouvelle version des questions, mais celles-ci, en substance, demeurent semblables. Continuez à perfectionner vos compétences et répondez aux nouvelles questions dans le nouveau rapport, jusqu’à atteindre un niveau de maîtrise 2

Remboursements

Cours préparatoires des CPA

Oui, vous recevrez un remboursement complet, moins 10 % pour les frais administratifs.

Les frais de cours ne sont pas remboursables, mais vous pouvez choisir de reporter votre cours à un autre semestre. Les frais de report s’élèvent à 25 % des frais des cours initiaux.

Veuillez prendre note que les frais de scolarité ne sont pas remboursables.

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables.

Oui, vous êtes admissible à un remboursement des frais de l’examen au cours préparatoire des CPA, moins 10 % de frais administratifs.

Non. Les frais d’inscription au PFP visent des coûts particuliers encourus pour dispenser les cours préparatoires aux CPA à un candidat donné (p.ex. votre permis annuel pour un élément de programme particulier). Parallèlement, à l’inscription au PFP des CPA, des coûts de programmes sont fixés pour soutenir chaque candidat.

L’école de gestion Atlantique des CPA examinera votre compte et déterminera si vous avez droit à un remboursement qui vous sera remis, le cas échéant.

PFP des CPA 

Il faut, pour éviter les frais pour inscription tardive pour les modules du PFP des CPA et de l’EFC, que vous envoyiez votre inscription par l’intermédiaire du portail d’inscription en libre-service de l’École de gestion CPA Atlantique et que nous ayons reçu la preuve de votre paiement (ou une preuve que le paiement est en route) avant la date limite pour les inscriptions. La preuve de votre paiement peut être envoyée par vous ou par votre employeur à l’adresse finance@cpaatlantic.ca.

Pour plus d’informations sur les frais d’inscription tardive, veuillez cliquer ici.

Oui, une fois que vous vous serez retiré, un remboursement complet des frais de module sera effectué.

Veuillez noter que vous pouvez aussi laisser le paiement sur votre compte et l’appliquer au prochain module de PFP des CPA.

L’École devra examiner la politique de remboursement du PFP des CPA présentée dans votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire de votre cohorte) afin de déterminer si vous êtes admissible à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Cela dépend de votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire celui de votre cohorte). En tant que collège privé d’enseignement professionnel enregistré auprès du ministère provincial de l’Éducation, le Collège de gestion Atlantique des CPA doit se conformer aux politiques de remboursement particulières établies par la division des collèges professionnels privés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia’s Private Career Colleges division).

Pour plus de précisions, veuillez consulter le contrat d’étudiant que vous avez signé avant de commencer le Module commun 1. Notre personnel peut vous aider à déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que selon les Politiques de formation harmonisées de CPA Canada, la profession des CPA estime que si un candidat se retire après le quatrième vendredi d’un module, ce candidat est réputé avoir échoué au module, et une note d’échec lui est attribuée.

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables.

Oui, vous êtes admissible à un remboursement complet des frais de l’examen pour un cours de PFP des CPA, moins 10 % de frais administratifs.

Vous devez payer une cotisation annuelle de candidat jusqu’à ce que vous soyez accepté au sein des CPA. Un remboursement partiel de votre cotisation vous sera versé par l’École de gestion Atlantique des CPA une fois que vous aurez été accepté au sein de votre organisme membre des CPA.

Une fois que l’organisme provincial des CPA aura informé l’École de gestion Atlantique des CPA que vous avez été accepté comme membre, le remboursement partiel de votre cotisation au PFP sera émis.

L’École peut examiner la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement du solde figurant à votre compte. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International
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