Il est important à noter que les cours préparatoires ne sont pas offerts en français à l’École de gestion CPA Atlantique.
Comme nous n’offrons pas les cours préalables en français à l’École de gestion CPA Atlantique, les étudiants ont l’option de suivre ces cours préalables de façon externe, par l’intermédiaire d’un établissement francophone, une fois qu’ils ont reçu les résultats de l’évaluation de leur admissibilité fournie par notre établissement.
Options à votre disposition pour suivre les cours préalables aux études de CPA.Veuillez noter que nous offrons le Programme de formation professionnelle des CPA en français. Si vous choisissez de suivre des cours dans un établissement autre que l’École de gestion CPA Atlantique et que cela prend plus de 12 mois à terminer, le résultat de votre évaluation sera valide jusqu’à un mois à compter de la date dont vous avez terminé votre dernier cours préparatoire. Si cela s’applique à vous, et lorsque vous serez prêt à commencer vos études à l’École de gestion CPA Atlantique, vous devrez fournir un relevé de notes officiel afin de confirmer vos études externes consécutives en français à partir de la date de votre évaluation initiale.
Communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat : renseignements@cpaatlantique.ca.
Étudier à l’École CPA Atlantique
Aperçu
Pour pouvoir devenir un CPA, il faut, pour commencer, avoir suivi les 14 cours exigés au préalable pour pouvoir s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Selon le parcours que vous avez suivi à l’université, il se peut que vous ayez déjà suivi la plupart ou l’ensemble de ces cours, par exemple si vous avez obtenu un diplôme en comptabilité. La plupart des autres majeures dans les écoles de gestion comprennent généralement la moitié environ de ces cours. Si vous avez fait vos études dans une autre discipline, il vous faudra probablement encore suivre la grande majorité de ces cours.
Comme bon nombre de cours préparatoires des CPA comprennent un ou plusieurs cours équivalents à des cours de niveau universitaire, ceci peut être une solution moins dispendieuse que le processus consistant à suivre les cours manquants dans un établissement postsecondaire.
Les cours préparatoires des CPA ne sont offerts qu’en anglais à l’heure actuelle.
Est-ce qu’il est nécessaire que je suive ces cours?
Pour obtenir une estimation du nombre de cours préalables dont vous avez besoin, veuillez consulter nos guides de transfert de crédits, qui énumère les cours reconnus dans presque toutes les universités et tous les collèges du Canada (ainsi qu’au Collège des Bermudes).
Si vous souhaitez être dispensé de certains cours autres que de base, il vous faut répondre à l’exigence suivante :
- Il faut que vous ayez une note finale de 50 p. 100 au minimum dans chacun des cours.
Si vous souhaitez être dispensé de certains cours de base, il vous faut répondre aux exigences suivantes :
- Il faut que vous ayez une note finale de 60 p. 100 au minimum dans chacun des cours.
- Il faut que vous ayez une moyenne globale de 65 p. 100 (sur l’ensemble des cours de base).
- Il faut que vous ayez achevé ces cours au cours des 10 années précédant la date de votre évaluation officielle d’admissibilité au programme de CPA.
Critères généraux d’admissibilité pour les cours préparatoires des CPA
Pour être admissible aux cours préparatoires des CPA, il faut avoir obtenu 30 heures-crédits (c’est-à-dire l’équivalent d’une année normale d’études à temps plein) dans un établissement postsecondaire reconnu. Vous pouvez également être admissible avec trois années d’expérience de travail pertinente. Veuillez noter que les cours préparatoires des CPA sont organisés selon une séquence interne qu’il est obligatoire de respecter. (Voir les exigences pour l’ordre des cours à la page indiquée dans le lien ci-dessus.