Si vous faites un meilleur apprentissage sur le mode visuel ou si vous préférez regarder une vidéo, cliquez ici pour regarder notre vidéo pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Est-ce que vous envisagez de devenir comptable professionnel agréé (CPA), mais n’avez pas obtenu de diplôme universitaire en affaires? Ne vous inquiétez pas : ce titre prestigieux est malgré tout à votre portée. Voici ce qu’il faut savoir sur le programme préalable à l’obtention de l’agrément en tant que CPA, ses exigences et ce qui vous donnera accès à de nouveaux débouchés professionnels même si vous n’avez pas de diplôme universitaire en affaires.
Critères d’admission
Pour pouvoir être admis au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, il faut que vous ayez soit un diplôme universitaire de 120 crédits soit huit années d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent. Ce qui est remarquable, c’est qu’il n’est pas nécessaire que votre diplôme universitaire soit dans le domaine des affaires. Vous pouvez avoir un diplôme en ingénierie, en sciences infirmières ou même en études folkloriques : vous pouvez malgré tout suivre la formation de CPA. Et même si vous n’avez pas de diplôme universitaire, vous pouvez quand même être admissible, si vous avez huit années d’expérience professionnelle. Notez cependant que le parcours est différent pour les personnes qui n’ont pas de diplôme universitaire.
En plus de ce diplôme ou de cette expérience professionnelle, il faut que vous ayez suivi 14 cours préalables pour pouvoir vous inscrire au PFP des CPA. Si, pour certains des cours en question, vous avez suivi des cours équivalents dans le cadre de vos études, vous pouvez en être dispensé. Si, par exemple, vous avez suivi un cours de statistiques dans le cadre de votre diplôme en ingénierie ou si vous avez étudié le droit des affaires dans le cadre de vos études de droit, il est possible que vous soyez dispensé de ces cours préparatoires.
Si vous avez à suivre des cours préalables, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez suivre les cours préparatoires à la formation de CPA sur Internet par l’intermédiaire de l’École de gestion CPA Atlantique ou bien dans le cadre d’un partenariat avec une université francophone qui les offre.
Cours préparatoires
Il y a deux catégories de cours préparatoires : les cours de base et les cours autres que les cours de base. Les cours autres que les cours de base couvrent des sujets d’ordre général dans le domaine des affaires, comme le cours d’introduction à la comptabilité générale et le cours d’introduction à la comptabilité de gestion.
Les cours de base portent sur des sujets propres à la comptabilité, comme la fiscalité ou encore l’audit et la certification. Ces cours de base ont un calendrier plus structuré et sont proposés quatre fois par an. Bon nombre d’étudiants choisissent de suivre un seul cours par semestre, mais vous pouvez aussi aller plus vite, si vous le souhaitez et si vos circonstances le permettent.
Débouchés professionnels
L’obtention du titre de CPA est susceptible d’avoir un effet important sur votre carrière professionnelle. Même si vous n’avez pas de formation antérieure dans le monde des affaires, le simple fait de mentionner, dans votre curriculum vitæ, que vous êtes admissible au programme de CPA vous aidera à obtenir un entretien d’embauche et à vous faire recruter. Parlez à la personne qui souhaite vous recruter de votre ambition d’obtenir le titre de CPA et cela pourrait vous aider à obtenir une promotion et à renforcer votre satisfaction vis-à-vis de l’emploi que vous obtiendrez.
Si vous avez déjà un emploi pendant que vous faites vos études de CPA, votre expérience professionnelle pendant votre participation au programme de CPA sera susceptible d’être comptabilisée dans le cadre des exigences de stage pratique. Vous pouvez ainsi faire valider jusqu’à 12 mois d’expérience sur les 30 mois de stage pratique exigés pour pouvoir devenir CPA.
Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA
Une fois que vous répondez aux exigences relatives au diplôme et que vous avez suivi les 14 cours préparatoires exigés, vous pouvez vous inscrire au programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, qui est offert à la fois en anglais et en français.
Il s’agit d’un programme conçu pour être suivi à temps partiel sur Internet par les personnes ayant un travail. Il comprend six modules de huit semaines avec des ateliers obligatoires en fin de semaine, des facilitateurs qualifiés, des formateurs et des mentors. Une fois que vous aurez fini les modules, vous devrez participer à l’examen final commun (EFC).
Prêt à vous lancer?
Entrez en contact avec la conseillère ou le conseiller au recrutement des étudiants pour votre région afin de vous faire aider et conseiller en fonction de votre situation.
Contactez un ConseillerIl est tout à fait possible de devenir CPA même si vous n’avez pas de diplôme universitaire en affaires. Avec les bonnes ressources et suffisamment de détermination, vous pourrez vous lancer dans une carrière gratifiante dans la comptabilité, jouir d’une bonne stabilité financière et découvrir tout l’éventail des débouchés dans le domaine.
*****
Cet article vous donne certes une vue d’ensemble, mais nous vous recommandons de visionner aussi la vidéo afin d’obtenir de plus amples explications sur le parcours menant au titre de CPA. Cliquez ici pour regarder la vidéo et vous lancer dans le parcours qui vous permettra de devenir CPA même si vous n’avez pas de diplôme universitaire en affaires!