Présentation du programme professionnel CPA
La profession de CPA au Canada procède actuellement à la mise à jour du programme de certification CPA. Cela comprend la refonte du programme de formation professionnelle CPA (CPA PFP), de ses examens et des exigences en matière d’expérience pratique. Ensemble, ces éléments repensés forment le programme professionnel CPA.
Bien que nous prévoyions que la plupart des candidats actuellement inscrits au CPA PFP auront la possibilité de terminer le programme, un plan de transition vers le programme professionnel CPA est prévu pour ceux qui ne peuvent pas terminer leur programme actuel.
Aperçu du programme
Le programme professionnel de CPA vous prépare à occuper des postes de direction dans divers secteurs. Il allie l’excellence technique essentielle en comptabilité et une solide formation en éthique à une expérience pratique et à des compétences tournées vers l’avenir qui évoluent au rythme des exigences d’une économie en constante mutation et des normes internationales.

Votre parcours dans le programme professionnel CPA
Vous suivrez le programme professionnel CPA étape par étape, en complétant chaque module dans l’ordre, et vous devrez réussir chacun d’entre eux avant de passer l’examen final correspondant.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme professionnel CPA, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Conditions académiques, notamment une moyenne cumulative minimale et un diplôme postsecondaire de 120 crédits, un diplôme postsecondaire de 90 crédits plus 30 crédits supplémentaires, ou satisfaire aux conditions requises pour les personnes ne détenant pas de diplôme
- Connaissances préalables démontrant des compétences actuelles en comptabilité et en affaires, soit par le biais de 45 crédits de cours postsecondaires, soit en réussissant l’évaluation des connaissances
- Des exigences non académiques, notamment l’admissibilité à travailler et à étudier dans une province de l’Atlantique canadien ou Bermude.
Des informations supplémentaires sur le processus et les conditions d’admission seront disponibles en 2026
Connaissances préalables
Avant d’entrer dans le programme professionnel de la CPA au module de développement fondamental, les candidats doivent démontrer leurs connaissances en comptabilité et en affaires afin d’être en mesure de réussir le programme. Les connaissances en comptabilité et en affaires peuvent être démontrées soit en obtenant 45 crédits en comptabilité et en affaires dans le cadre ou en complément d’un diplôme de 120 crédits délivré par un établissement d’enseignement supérieur canadien ou international, soit en réussissant l’évaluation des connaissances.
Des informations supplémentaires sur les connaissances préalables requises seront disponibles en 2026.
Module de Apprentissage des bases
Dans le premier module du programme professionnel CPA, vous développerez vos compétences spécifiques, fondamentales et sous-fondamentales et commencerez à développer vos compétences professionnelles avancées CPA. Vous commencerez également à intégrer le tronc commun fondamental et à développer votre état d’esprit éthique CPA, y compris les valeurs humaines, et les compétences professionnelles.
Vous pouvez commencer à rendre compte de votre expérience pratique dès le début de ce module.
Après avoir réussi ce module, vous devrez passer l’examen de développement des compétences fondamentales avant de passer au module EPP CPA Tronc commun/Permis d’exercice.
Vous devrez ensuite choisir entre deux versions du module de base de la formation de CPA :
- EPP CPA Tronc commun : cette version renforce vos compétences spécifiques dans des domaines tels que l’information financière, l’assurance et la confiance, les mégadonnées et l’analyse, et la fiscalité. Vous continuerez également à développer vos compétences professionnelles avancées de CPA.
- EPP CPA Permis d’exercice : si vous avez l’intention de poursuivre une carrière dans la comptabilité publique, vous devez suivre cette version du module CPA Tronc. Elle comprend tous les éléments du module CPA Tronc – Commun, avec un approfondissement supplémentaire dans les domaines de l’information financière, de l’assurance et de la confiance, du big data et de l’analyse, de l’information non financière et de la fiscalité.
Après avoir réussi ce module, vous serez admissible à passer la première partie de l’examen professionnel final. Il existe deux versions de l’examen, et vous passerez celle qui correspond à la version du module que vous avez réussie.
Module de Leadership professionnel CPA
Ici, vous approfondirez votre esprit éthique CPA et vos compétences professionnelles avancées CPA. Vous appliquerez des processus décisionnels à des défis CPA concrets, en intégrant toutes vos compétences dans différents domaines. Ce module met fortement l’accent sur le développement de votre éthique, de votre esprit critique et de vos compétences professionnelles avancées CPA.
Après avoir réussi ce module, vous serez admissible à passer la deuxième partie de l’examen final professionnel. Vous devrez réussir les parties 1 et 2 de l’examen final professionnel et satisfaire à toutes les exigences en matière d’expérience pratique avant de passer au module suivant.
Expérience pratique
Vous devrez acquérir au moins 24 mois d’expérience professionnelle, comprenant :
- Jusqu’à 8 mois d’expérience fondamentale : travail pratique où vous commencez à mettre en application vos connaissances.
- Au moins 16 mois d’expérience professionnelle : travail plus avancé, axé sur le développement des compétences décisionnelles.
Les plans de travail doivent être soumis et approuvés par la profession avant que vous ne rendiez compte de votre expérience. Vous devez satisfaire à toutes les exigences en matière d’expérience pratique avant de commencer le module de préparation professionnelle. Les congés, tels que les vacances ou les jours fériés, et les congés sans solde ne sont pas pris en compte dans la durée de votre expérience de 24 mois.
Module de Préparation à la pratique professionnelle CPA
Avant de pouvoir suivre ce module, vous devez avoir satisfait à toutes les exigences en matière d’expérience pratique.
Ce module vous permettra de renforcer votre éthique professionnelle CPA et d’acquérir des compétences professionnelles avancées CPA grâce à un apprentissage autonome et à cinq jours d’apprentissage interactif basé sur des cas concrets. Vous découvrirez ce que signifie être un professionnel CPA, vous comprendrez le code de déontologie CPA, vous apprendrez à travailler efficacement en équipe et vous aborderez les nouveaux enjeux mondiaux, sociaux et technologiques.
Après avoir réussi ce module, vous serez admissible à passer l’examen professionnel final, partie 3. Après avoir réussi l’examen professionnel final, partie 3, vous pourrez demander votre adhésion à l’ordre des CPA de votre province. Une fois membre, vous pourrez utiliser le titre de CPA.
Candidats actuels au CPA PFP
La plupart des candidats actuellement inscrits au CPA PFP auront la possibilité de terminer le programme. Cependant, un plan de transition vers le programme professionnel CPA est prévu pour ceux qui ne peuvent pas terminer leur programme actuel. Au cours des prochaines années, les candidats actuels au CPA PFP devront prendre des décisions quant à la suite à donner :
Poursuivre le programme : vous n’êtes pas tenu de passer au nouveau programme si vous êtes en voie de terminer le programme actuel. Veuillez noter que la dernière session de l’ECF aura lieu en septembre 2028. Si vous ne remplissez pas les conditions requises avant la date limite de transition, vous devrez passer au nouveau programme pour devenir CPA.
Transition : une période de transition sera mise en place de janvier 2027 à décembre 2028 pour les candidats qui ne seront pas en mesure de terminer le CPA PFP avant le dernier CFE en septembre 2028. Si vous êtes en règle, vous pourrez peut-être transférer votre formation, votre expérience ou les deux vers le programme professionnel CPA.
Si vous transférez votre formation, les modules ou examens du PFP que vous avez réussis seront pris en compte pour les exemptions des modules ou examens équivalents du nouveau programme professionnel de CPA. Toutefois, toute personne qui transfère sa formation vers le programme professionnel de CPA doit, au minimum, suivre le module de préparation professionnelle et passer l’examen final professionnel 3.
Si vous transférez votre expérience, l’expérience reconnue dans le cadre du programme existant sera évaluée afin de déterminer les exigences en matière d’expérience du nouveau programme auxquelles vous devrez satisfaire.
Que vous transfériez votre formation, votre expérience ou les deux, un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à trois ans pourra être ajouté à votre calendrier d’achèvement afin de vous donner le temps de satisfaire aux nouvelles exigences. Vous bénéficierez d’un soutien sous forme de matériel de transition, qui peut inclure un atelier et/ou des heures de bureau, ainsi que l’accès au matériel de cours pour vous aider à vous préparer.
Ce qu’il faut savoir :
- Les politiques existantes restent en vigueur pour le programme CPA PFP et les cours préparatoires au CPA.
- Deux sessions du EFC seront proposées après le lancement du programme professionnel CPA début 2027 : en septembre 2027 et en septembre 2028.
- Si vous passez au programme professionnel CPA, vous aurez droit à trois tentatives pour les examens du nouveau programme, quel que soit le nombre de tentatives qu’il vous reste dans le programme existant.
- Si vous passez au programme professionnel de CPA, vous devez satisfaire aux exigences de ce programme. Vous ne pouvez pas revenir au CPA PFP.
- Les programmes de certification de CPA actuels et futurs fournissent les compétences dont les candidats à la certification de CPA ont besoin pour réussir.
Futurs candidats au programme CPA PFP
Mai 2027 est la dernière occasion de commencer le tronc commun 1 et de terminer tous les volets de formation et d’examen du CPA PFP dans le cadre des offres restantes, en supposant une progression régulière et la réussite de tous les modules et examens dès la première tentative. Si vous n’êtes pas en mesure de terminer le CPA PFP avant le 31 décembre 2028, vous devrez passer au programme professionnel CPA.
Employeurs
Les employeurs entretiennent une relation unique avec les apprenants, leur offrant un environnement favorable afin qu’ils puissent acquérir l’expérience pratique requise. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à practicalexperience@cpaatlantic.ca.
Dates clés
- Dernier EFC du printemps : juin 2026
- Dernier module Commun 1 : janv. – mars 2027
- Dernier EFC de l’automne : sept. 2028
- Date limite pour compléter les exigences d’expérience pratique (PERT) : déc. 2028
Aperçu de la transition
Les candidats qui font la transition vers le Programme professionnel de CPA peuvent obtenir une reconnaissance pour les apprentissages et l’expérience qu’ils ont acquis dans le cadre du Programme de formation professionnelle de CPA. Veuillez noter que les politiques existantes du CPA PFP demeurent en vigueur pour les candidats à ce programme jusqu’à ce qu’ils le terminent ou qu’ils fassent la transition vers le Programme professionnel de CPA.
Pour un aperçu visuel des composantes du Programme professionnel de CPA requises en fonction de l’achèvement du CPA PFP, veuillez consulter ce qui suit :

Cliquez sur le module le plus élevé que vous aurez complété au moment de la transition pour voir comment votre progression dans le PFP sera transférée vers le nouveau programme.
Éligible au programme Commun 1 (toutes les conditions d’admission remplies)
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme CPA Professional Readiness.
Remarque : la dernière session du module Core 1 débutera en mai 2027 et l’examen aura lieu en juin 2027.
Commun 1
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Remarque : la dernière session du programme Commun 2 débutera en juillet 2027 et l’examen aura lieu en septembre 2027.
Commun 2 mais pas Commun 1
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Remarque : la dernière session du module Commun 1 débutera en mai 2027 et l’examen aura lieu en juin 2027.
Commun 1 et Commun 2
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Remarque : la dernière offre de cours optionnels débutera en janvier 2028, et l’examen aura lieu en mars 2028.
1 module au choix
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Les apprenants qui souhaitent poursuivre une carrière dans la comptabilité publique doivent suivre le programme EPP CPA Tronc Permis d’exercice.
Remarque : la dernière session des cours optionnels débutera en janvier 2028, et l’examen aura lieu en mars 2028.
2 module au choix
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Si les cours Fiscalité et Audit et certification sont terminés : exemption du programme EPP CPA Tronc Permis d’exercice Toute autre combinaison de cours optionnels terminés : exemption du programme EPP CPA Tronc commun.
Remarque : la dernière session du cours Module de synthèse d’intégration des compétences 1 commence en mai 2028, avec une présentation en juillet 2028. La dernière session du cours Module de synthèse d’intégration des compétences 2 commence en juillet 2028.
EFC Jour 1 uniquement
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Remarque : la dernière session du EFC aura lieu en septembre 2028.
EFC Jour 2/3 uniquement
Toutes les exigences en matière d’expérience pratique doivent être satisfaites avant de commencer le programme Préparation à la pratique professionnelle CPA.
Remarque : la dernière session du EFC aura lieu en septembre 2028.
EFC Tous les jours
Si vous avez réussi toutes les épreuves du CFE, vous n’avez pas besoin de suivre une formation complémentaire ni de passer d’autres examens. Vous devrez peut-être justifier d’une expérience pratique, en fonction du nombre d’heures que vous avez effectuées.
Expérience pratique
Si vous effectuez une transition, votre expérience reconnue dans le cadre du programme actuel sera évaluée afin de déterminer les exigences en matière d’expérience du nouveau programme auxquelles vous devrez satisfaire.
Des renseignements supplémentaires sur l’expérience pratique seront fournis en 2026. Votre organisme provincial de CPA vous fournira des renseignements supplémentaires sur la transition de votre expérience.
Foire aux questions
Le programme professionnel de CPA diffère du programme actuel. Il est en cours d’élaboration afin de répondre aux normes énoncées dans la carte des compétences 2.0 et de maintenir la rigueur de la profession de CPA.
L’évaluation des connaissances permet de déterminer si vous possédez les connaissances préalables nécessaires pour réussir le programme. Si vous avez obtenu 45 crédits en comptabilité et en administration des affaires dans le cadre d’un diplôme de 120 crédits délivré par un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou international, ou en plus de ce diplôme, et que vous remplissez les autres conditions d’admission, vous êtes dispensé de cette évaluation. Sinon, vous devrez démontrer vos compétences en comptabilité et en administration des affaires en réussissant cette évaluation avant de commencer le programme. Les personnes qui ne possèdent pas ces connaissances préalables auront du mal à réussir le nouveau programme professionnel de CPA. Des examens blancs seront disponibles. Des informations supplémentaires seront fournies en 2026.
Le programme professionnel de CPA comprend quatre modules, des examens et une composante pratique.
Le nouveau programme professionnel de CPA comprendra trois examens complets et sommatifs, conformément à la pratique actuelle qui consiste à intégrer des cas concrets afin de tester les compétences de toute personne souhaitant devenir CPA. Cette décision a été prise à la suite d’une recherche approfondie menée auprès d’organismes comptables et d’autres professions à travers le monde afin d’examiner les meilleures pratiques et les approches modernes, ainsi que les dernières méthodes pédagogiques.
Les détails concernant la structure de l’examen seront fournis en 2026.
Vous pouvez – et nous vous recommandons de le faire – poursuivre le programme actuel jusqu’à ce que le module ou l’examen dont vous avez besoin ne soit plus proposé, auquel cas vous devrez passer au nouveau programme. Tout le monde doit effectuer la transition d’ici décembre 2028. Par exemple, si vous ne réussissez pas le module Commun 2 lors de sa dernière session, vous devrez passer au nouveau programme.
Il y aura un EFC en mai 2026. En 2027 et 2028, il y aura un EFC écrit en septembre de chaque année. L’EFC de septembre 2028 sera le dernier.
Oui, les examens seront les mêmes dans tout le pays.