Conditions d’admission académiques 

Date d'entrée en vigueur : 27 janvier 2026

Les conditions d’admission académiques au programme professionnel CPA sont résumées ci-dessous et décrites en détail plus loin : 

Tous les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :  

  1. Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre équivalent  
  2. Avoir complété au moins 120 heures-crédit d’études postsecondaires  
  3. Avoir obtenu une moyenne générale minimale de 65 %  
  4. Faire preuve de bonne réputation  
  5. Détenir une autorisation légale d’étudier et/ou de travailler dans la province ou la région d’inscription. 

Pour être admissibles au programme professionnel CPA directement au niveau du module d’apprentissage des bases et bénéficier d’une exemption de l’évaluation des connaissances, les candidats  doivent satisfaire aux critères ci-dessus ainsi qu’aux critères suivants :  

  1. Avoir complété un minimum de 45 heures-crédits dans des cours de comptabilité ou de gestion dans un établissement d’enseignement postsecondaire, les cours préparatoires des CPA ou une combinaison des deux.  
    • a. Au moins 21 de ces heures-crédits doivent couvrir les domaines thématiques obligatoires suivants :
      • Information financière intermédiaire   
      • Information financière avancée   
      • Comptabilité de gestion intermédiaire   
      • Finances   
      • Certification   
      • Fiscalité
    • b. Les 24 heures-crédits restantes peuvent porter sur tout autre cours lié à la comptabilité ou à la gestion.  
  2. Au moins un cours parmi les 45 heures-crédits requises dans les domaines thématiques obligatoires doit avoir été complété dans les cinq années précédant l’admission, afin de démontrer un engagement académique récent dans le domaine.

Les connaissances préalables peuvent être acquises dans le cadre du diplôme de 120 heures-crédits ou en complément de la façon suivante : par des cours de comptabilité ou de gestion offerts par un ou plusieurs établissements postsecondaires, par les cours préparatoires des CPA, ou par une combinaison des deux.

Les candidats qui ne satisfont pas aux exigences relatives aux cours de comptabilité (y compris la condition de formation récente) auront la possibilité de démontrer leurs compétences en comptabilité et en gestion en réussissant l’évaluation des connaissances avant d’entrer au programme professionnel CPA au module d’apprentissage des bases ou en satisfaisant aux exigences d’admission restantes dans un ou plusieurs établissements postsecondaires.  

Exigences relatives au diplôme 

Les candidats au programme professionnel CPA titulaires d’un diplôme canadien ou international doivent avoir obtenu l’un des diplômes suivants ou un diplôme équivalent au Canada :

  • Un diplôme de premier cycle de trois ans dans n’importe quel domaine d’études   
  • Un diplôme de premier cycle de quatre ans dans n’importe quel domaine d’études   
  • Une maîtrise ou un doctorat dans n’importe quel domaine d’études  

L’exigence relative au diplôme doit être satisfaite ou faire l’objet d’une exemption pour les candidats qui passent l’évaluation des connaissances ou qui entrent directement au programme professionnel CPA.

Diplômes canadiens  

Un diplôme de premier cycle canadien doit être délivré par un établissement d’enseignement autorisé par les instances réglementaires compétentes au Canada à décerner des diplômes.  

Diplômes internationaux  

Les titulaires d’un diplôme international doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne de leur diplôme par le biais d’une évaluation effectuée par un service d’évaluation des titres de compétence reconnu par une tierce partie. Cette évaluation est nécessaire pour qu’un diplôme international satisfasse à l’exigence relative au diplôme du CPA. 

 Les diplômes internationaux ne seront acceptés que s’ils proviennent d’établissements postsecondaires reconnus dans l’International Handbook of Universities, publié par l’International Association of Universities ou par un service de reconnaissance similaire.

Pour l’admission au programme professionnel des CPA, les diplômes internationaux doivent être évalués pour un total de 120 heures-crédits par un service reconnu d’évaluation des qualifications.

Seuls les diplômes obtenus dans des établissements postsecondaires reconnus dans l’International Handbook of Universities, publié par l’International Association of Universities ou par un service de reconnaissance similaire, seront acceptés. Les permis d’études canadiens sont requis pour tous les candidats internationaux étudiant au Canada.

Les diplômes internationaux doivent être évalués afin de vérifier qu’ils satisfont à l’exigence de 120 heures-crédits pour l’admission par un service reconnu d’évaluation des qualifications. Le service d’évaluation peut inclure des crédits académiques non liés à un diplôme provenant d’une désignation professionnelle internationale pour compter dans le total des heures-crédits requises. 

Le processus de détermination de l’équivalence du contenu relève de l’organisme provincial ou régional des CPA, conformément aux normes nationales de reconnaissance et d’accréditation des établissements postsecondaires de CPA. Les diplômes internationaux sont comparés aux exigences de compétences de la grille de compétences du CPA 2.0. 

Si un demandeur appartient à un organisme comptable qui n’est pas membre de l’International Federation of Accountants (IFAC) — y compris les membres associés ou les organismes sans reconnaissance IFAC — il doit présenter une demande à la CPA Western School of Business via la voie du diplôme international (évaluation d’un diplôme canadien ou international). La désignation internationale ne sera reconnue que par un organisme membre à part entière de l’IFAC. 

Exemption de diplôme 

Les candidats qui souhaitent obtenir le titre de CPA sans être titulaires d’un diplôme peuvent demander une exemption de l’exigence relative au diplôme. Pour ce faire, ils doivent avoir complété un minimum de huit ans d’expérience pratique dans au moins deux domaines de compétence technique CPA (information financière, audit et assurance, fiscalité, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion ou finance) et avoir atteint au moins le niveau 1 de compétence dans ces domaines (voir la section 2.1.6). 

Une personne sans diplôme qui s’inscrit au programme professionnel CPA est définie comme une personne qui répond aux critères d’admissibilité suivants : 

  • Avoir complété au moins huit ans d’expérience pertinente dans l’un des domaines de compétence technique CPA — information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et assurance, finance et fiscalité — avec deux sous-domaines de compétence développés au moins au niveau 1, tel que défini dans le document sur les normes d’expérience de pratique requise pour devenir CPA (CPA PRS). 
  • Avoir complété un formulaire d’évaluation transmis directement par l’employeur
  • Avoir fourni une référence personnelle attestant de sa moralité
  • Avoir satisfait aux exigences de cours en comptabilité
Définition du diplôme de premier cycle 

Le diplôme de premier cycle requis pour l’admission au programme professionnel CPA doit être délivré par un établissement d’enseignement qui doit être soit :

  • un établissement d’enseignement postsecondaire autorisé par les autorités réglementaires compétentes au Canada à délivrer des diplômes   
  • une université offrant une formation générale postsecondaire et reconnue dans l’International Handbook of Universities, publié par l’International Association of Universities, ou par un service de reconnaissance similaire
  • un établissement d’enseignement postsecondaire offrant une formation académique, membre de l’association nationale équivalente dans un autre pays et accrédité par les autorités réglementaires compétentes de ce pays pour décerner des diplômes.

L’établissement d’enseignement doit :  

  • être établi ou accrédité en vertu d’une loi ou d’une autre autorisation gouvernementale; 
  • offrir un ou plusieurs programmes d’études de niveau postsecondaire, au-delà des niveaux d’enseignement primaire et secondaire obligatoires exigés par le gouvernement du pays, de l’État ou de la province, selon le cas.
Exemples d’exigences relatives aux diplômes 

Les candidats au programme professionnel CPA peuvent satisfaire aux exigences relatives au diplôme, aux 120 heures-crédits et à la couverture des domaines de connaissances préalables de différentes façons. Par exemple, chacune des situations suivantes serait considérée comme satisfaisant aux exigences : 

  • Un diplôme universitaire de premier cycle de quatre ans comprenant l’ensemble des domaines de connaissances préalables exigés
  • Un diplôme universitaire de premier cycle de quatre ans ou d’autres cours ou programmes reconnus permettant de satisfaire aux exigences relatives aux domaines de connaissances préalables
  • Un diplôme universitaire de premier cycle de trois ans comprenant l’ensemble des domaines de connaissances préalables et précédé d’une année d’études postsecondaires, comme un diplôme universitaire du Québec de trois ans précédé du cégep, ainsi que des baccalauréats internationaux équivalents.

Exigence de 120 heures-crédits 

Un total minimal de 120 heures-crédits est requis. Les heures-crédits peuvent être cumulées à partir de cours donnant droit à un diplôme ou de cours non liés à un diplôme.

Remarque : Un diplôme universitaire de trois ans ne satisfait pas à l’exigence totale de 120 heures-crédits, car il équivaut à 90 heures-crédits, de même qu’une maîtrise ou un doctorat (qui correspondent généralement à 60 heures-crédits). Dans ces cas, des cours postsecondaires supplémentaires doivent être suivis pour atteindre le total requis d’heures-crédits.

Exigence de moyenne cumulative  

Les candidats doivent présenter une moyenne cumulative d’au moins 65 %.

Cours reconnus pour l’exemption de l’évaluation des connaissances 

Les candidats doivent avoir complété un total de 45 heures-crédits dans des cours de comptabilité et de gestion; 

  • 21 heures-crédits dans les domaines obligatoires suivants : information financière intermédiaire, information financière avancée, comptabilité de gestion, finance, certification et fiscalité. Au moins un de ces cours doit avoir été suivi au cours des cinq dernières années.
  • 24 heures-crédits dans d’autres domaines liés à la comptabilité ou à la gestion. 

Les candidats qui satisfont à ces exigences de cours préalables, en plus des exigences relatives au diplôme et à la moyenne cumulative, seront admissibles à une entrée directe au programme professionnel CPA. Les candidats qui satisfont aux exigences relatives au diplôme et à la moyenne cumulative, mais qui ne satisfont pas aux exigences de cours préalables devront suivre avec succès les cours pertinents dans un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ou réussir l’évaluation des connaissances.

Récence de la formation 

Au moins un cours parmi les 45 heures-crédits requises dans les domaines thématiques obligatoires doit avoir été complété au cours des cinq années précédant l’admission. Les cours suivis il y a plus de cinq ans peuvent encore être comptés dans le total de 45 heures-crédits. Toutefois, un cours récent sera exigé pour confirmer un engagement récent dans le domaine.  

  • Pour les cours suivis en dehors d’un programme menant à un diplôme, ce sont les dates les plus récentes de fin de cours qui seront utilisées.
  • Pour les cours suivis dans le cadre d’un diplôme reconnu, la date d’obtention du diplôme sera utilisée pour établir si la formation est récente.

*Toutes les dates sont sujettes à modification

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International
Contactez un Conseiller