La cohorte d’étudiants et de candidats actuellement inscrite à l’École de gestion CPA Atlantique est l’incarnation même de l’avenir de la profession de CPA. Ils sont avides d’acquérir des connaissances et de connaître la réussite et ils débordent de curiosité. Ces qualités vont jouer un rôle crucial dans l’avenir de la profession comptable dans les années à venir. Cela dit, la première phase de leur carrière les conduit souvent à se demander à quoi ils peuvent s’attendre en tant que comptables professionnels agréés (CPA). Nous les avons donc invités à répondre à la question suivante : « Si vous pouvez poser une question à un CPA expérimenté, qu’est-ce que vous lui demanderiez? » Les questions que nous avons ainsi rassemblées sont très intéressantes et invitent à réfléchir, ce qui montre bien que le monde des affaires est en pleine évolution.
Explorez les questions posées par les étudiants et candidats à la profession de CPA et profitez des conseils de CPA expérimentés.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui se destine à la profession de CPA? (question de Luciano)
« Choisir le parcours de CPA, c’est choisir de faire ce qu’on aime pour le reste de sa vie. Quand vous êtes CPA, les seules limites aux occasions de connaître la réussite et au plaisir d’une carrière réussie sont celles de votre imagination. Quand on rêve de quelque chose pour le reste de sa vie, pour connaître la réussite, il faut se constituer une base solide de connaissances financières, afin de savoir prendre les bonnes décisions tout au long de sa vie. Faites preuve d’un esprit d’ouverture dans votre exploration des cours et dans votre travail dans l’industrie, ce qui vous aidera à découvrir ce qui compte le plus. Nouez des liens avec d’autres étudiants se destinant à la profession de CPA et avec des membres existants de la profession, afin de mieux définir le parcours qui vous permettra de profiter au maximum de votre expérience. Discutez avec votre employeur, vos camarades et vos collègues de leur propre parcours. Chacun aura connu un parcours différent et c’est ce qui fait tout le charme de la profession de CPA. C’est vous qui choisissez vous-même votre propre parcours. »
— Heidi Hornmoen. CPA, CGA, directrice de l’analyse des systèmes de gestion, Shannex Incorporated
« Votre réputation et votre moralité sont de la plus haute importance, même quand vous avez à gérer des tâches apparemment terre à terre que les autres ne remarqueront pas forcément. »
— Nathan Priddle, CPA, CA, cadre de direction en finance et en fiscalité, Bragg Group
« Votre carrière ne devrait jamais être qu’un « travail ». Il faut qu’elle soit votre passion et que vous la trouviez vraiment gratifiante. Si votre emploi ne vous procure aucune joie (du moins, la plupart du temps), il est peut-être temps de changer de carrière. »
— Sarah Doyle, CPA, CA, agente principale des opérations, Première Nation Abegweit
« Le bureau n’est pas une démocratie. Parfois, vous pouvez défendre votre point de vue; la plupart du temps, cependant, il vous faut accepter l’autorité de vos supérieurs hiérarchiques et en profiter pour tirer des enseignements de leur expérience. »
— Julie Yacyshyn, CPA, CA, directrice des services client, HIGHVERN
« Apprenez chaque jour quelque chose de nouveau! Il ne faut pas que l’obtention du titre de CPA soit le point culminant de votre formation. Au contraire, il faut que ce soit le premier échelon dans l’échelle que vous allez escalader pour vous développer et vous améliorer. Il faut aussi préserver votre intégrité à tout prix : c’est quelque chose que vous mettez des années à construire, mais que vous pouvez perdre d’un seul coup, en même temps que toute votre carrière, en raison d’une seule erreur de jugement. »
— Blair Corkum, CPA, CA,
conseiller en planification financière et
spécialiste des questions financières dans les divorces
Qu’est-ce que vous préférez dans le fait d’avoir le titre de CPA? (question d’Elizabeth)
« Ce titre vous donne la crédibilité que vous méritez et les compétences dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves! »
— Amanda Whitewood, FCPA, FCMA
« Le titre vous ouvre de nombreuses portes. Mon seul regret est de ne pas l’avoir obtenu une vingtaine d’années plus tôt dans ma vie. »
— Judith Kovacs, CPA
« Avec le titre de CPA, vous pouvez travailler dans toutes sortes d’entreprises ou d’organismes à but non lucratif. C’est fantastique d’avoir cette mobilité. »
— Jane Biekens, CPA, CA
« Ce que je préfère, c’est toutes les compétences en analyse qu’on acquiert pendant la formation. Les comptes créditeurs et débiteurs ne sont qu’une petite partie de mon travail à l’heure actuelle. De plus, les gens ont tendance à avoir beaucoup de respect pour le titre de comptable. »
– Julie Yacyshy, CPA, CA
« Il vous confère instantanément une grande crédibilité. Je travaille dans une industrie dans laquelle la plupart de mes collègues ont plus de 55 ans et je n’ai que 31 ans. Je n’ai peut-être pas l’expérience qu’ils ont, mais ma formation compense cette lacune. Mes collègues et mes clients savent que je suis un expert dans mon domaine et ils me traitent comme tel. »
— Colin Beck, CPA
« Pour moi, c’est comme un passe-partout qui permet de déverrouiller toutes sortes de portes, d’avoir des conversations avec des personnes intéressantes, d’explorer toutes sortes de débouchés et d’autres choses encore. Qu’il s’agisse de possibilités de faire du bénévolat ou de travailler dans une entreprise, ce qu’on fait a vraiment un effet concret. »
— Mike Kennedy, CPA, CA
Pensez-vous que votre rôle et le rôle des CPA à l’avenir vont évoluer avec le développement des technologies et de l’IA dans le monde de l’entreprise? (question d’Emily)
« Il y a encore beaucoup de choses qu’on ne sait pas sur l’effet que l’IA aura sur l’emploi des CPA. Je travaille en expertise comptable et je pense que l’IA pourra nous aider dans plusieurs aspects de notre travail (tenue de livres, audit, rassemblement de données, extraction de données, etc.). Elle risque d’être une menace pour certains aspects de nos activités (la tenue de livres et la préparation des états financiers, par exemple). Mais en utilisant l’IA pour réduire notre charge de travail dans certains domaines, nous pourrons consacrer notre temps et notre énergie à d’autres domaines, comme le développement des relations avec les clients, la planification fiscale et d’autres tâches d’expert-conseil. Il est également possible que l’IA nous permette d’améliorer l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle dans certains cas. »
— Jessica Smith, CPA, gestionnaire, Arsenault Best Cameron Ellis
« Pour dire les choses simplement, notre rôle va connaître d’énormes bouleversements. J’ai toujours considéré les CPA comme des gens tournés vers l’avenir et comme des personnes servant à faire le pont entre les outils technologiques et les clients ou entreprises. Nous avons toujours profité de ces avancées technologiques et il faut que nous continuions de le faire, parce que, sinon, d’autres le feront et ce que nous aurons à offrir perdra de la valeur. La situation actuelle est encore plus urgente parce que nous sommes à l’aube de bouleversements que l’IA va entraîner dans notre vie sous tous ses aspects. Il faut non seulement que nous soyons présents afin de guider et de canaliser ces bouleversements, mais aussi que nous prenions conscience des répercussions que cela va avoir pour notre profession. Il y a tellement de fonctions de base dans la comptabilité qui vont être éliminées, mais cela va aussi concerner certains postes de rang intermédiaire, avec l’automatisation du rassemblement et de l’analyse des données. Ces bouleversements vont cependant aussi déboucher sur l’émergence de nouveaux rôles, avec des postes spécialisés dans ces technologies, et toutes les personnes occupant des postes de rang supérieur auront l’obligation de bien comprendre comment utiliser ces outils et de se livrer constamment à un processus d’apprentissage. »
— Chad Heron, CPA, CA, chef de direction,
« Je pense que mon travail va devenir plus intéressant. Je passerai moins de temps à faire des tâches répétitives et plus de temps à travailler sur la gestion, la stratégie, etc. »
— réponse anonyme
« Je ne pense pas que l’IA va nous remplacer, mais que, du moment que nous sommes ouverts à ces nouvelles technologies, nous parviendrons à renforcer notre efficacité et à améliorer les services que nous offrons à nos clients. »
— Julie Yacyshy, CPA, CA
Mettons que vous avez une journée au travail où vous n’avez pas grand-chose à faire. Quelle est alors la meilleure utilisation que vous pouvez faire du temps dont vous disposez pour privilégier le développement à long terme de votre entreprise (acquérir de nouvelles compétences, aider ses collègues, papoter, lire des livres, etc.)? (question anonyme)
« Du moment que votre supérieur hiérarchique est au courant et que vous avez un bon employeur, je vous recommande alors de prendre les devants en entrant en contact avec plusieurs personnes dans l’organisation pour leur dire que vous êtes disponible et que vous pouvez apporter votre aide, quelle que soit la forme qu’elle devra prendre. Avec une telle approche, vous aurez l’occasion d’explorer différents aspects de l’organisation que vous ne voyez pas nécessairement dans une journée de travail typique, de développer votre aptitude à la collaboration au sein de l’équipe et de mieux saisir le fonctionnement même de l’organisation. »
— Nathan Priddle, CPA, CA
« Je considère l’acquisition de nouvelles compétences et le mentorat comme faisant partie de mon travail au quotidien, que la journée soit bien occupée ou non. Ces deux dimensions du travail vous aideront non seulement à connaître vous-même la réussite, mais aussi à favoriser la réussite de vos collègues et de votre organisation. En cherchant délibérément à aider les autres, vous consoliderez votre rôle de leader dans l’organisation et l’image que vous projetez d’une personne sur laquelle on peut compter quand on a besoin d’aide ou de soutien. Il est aussi utile d’approfondir vos connaissances sur l’industrie dont relève votre organisation, en faisant des recherches sur de nouveaux aspects qui pourront aider votre organisation à aller de l’avant. »
— Heidi Hornmoen. CPA, CGA
Publié à l’origine dans NOVA CPA de CPA Nouvelle-Écosse en anglais.