Le point sur l’EFC de mai 2022

La profession de CPA continue de surveiller de près l’évolution de la pandémie de COVID-19. Notre priorité reste de préserver l’intégrité de l’Examen final commun (EFC) tout en garantissant la sécurité des candidats et du personnel. Compte tenu de la situation actuelle, nous avons décidé que les protocoles stricts de santé et la formule adoptés pour l’EFC de septembre 2021 seront de nouveau appliqués à l’EFC qui se tiendra du 25 au 27 mai 2022.

Ainsi, les candidats à l’EFC de mai 2022 feront eux aussi leur examen dans des hôtels; dans les villes où se tiennent habituellement les centres d’examen. Chaque candidat se verra assigner une chambre pour les trois jours de l’examen, où il aura accès à sa propre salle de bain et à une table de travail. La profession fournira un ordinateur portable à tous les candidats.

Nous nous attendons à ce que vous ayez à fournir une preuve de vaccination complète ou une exemption pour un motif médical ou religieux pour pouvoir vous présenter à l’examen. Les vaccins reçus devront avoir été approuvés par Santé Canada, la dernière dose exigée devant avoir été administrée au plus tard deux semaines avant l’examen. Un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 est aussi à prévoir dans le cas des candidats non vaccinés. Nous vous en dirons plus au sujet des tests négatifs avant la tenue de l’EFC. Ces exigences pourraient toutefois changer en fonction de nouvelles directives de santé publique ou de nouvelles exigences adoptées par les centres d’examen. Les directives de santé publique pouvant différer d’une province à l’autre, ce sont les directives des autorités provinciales qui s’appliqueront.

Au cours des prochaines semaines, vous recevrez de plus amples informations, notamment sur le lieu de votre examen et les heures d’arrivée, de même que sur les mesures qui seront prises pour réduire les risques associés à la COVID-19. On vous demandera aussi de signer un formulaire de décharge à propos des risques pour la santé et la sécurité.

Veuillez noter que cette décision ne vise que l’EFC de mai 2022. La profession déterminera en temps et lieu la formule retenue pour les examens subséquents, en fonction des consignes des autorités de santé publique.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à programs@cpaatlantic.ca.

La profession de CPA continue de suivre la situation et maintient son engagement à vous soutenir dans votre cheminement vers l’obtention du titre de CPA. Nous vous remercions pour votre résilience, votre patience et votre adaptabilité en cette période d’incertitude, et vous offrons nos meilleurs vœux de succès.

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller
Assister à une séance d'information

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

S'inscrire maintenant

Obtenez un aperçu complet des avantages de devenir CPA, des programmes menant au titre de CPA et de vos prochaines étapes pour commencer votre parcours CPA.

Contactez un Conseiller