Cours de qualification CPA : Nouveau-Brunswick

pour l'exemption de l’évaluation des connaissances

Pour être admissibles au nouveau programme professionnel CPA, les candidats doivent satisfaire aux exigences scolaires et non scolaires énoncées dans les conditions d’admission de l’École de gestion CPA Atlantique. Ils doivent notamment démontrer leurs connaissances en comptabilité et en administration en réussissant l’Évaluation des connaissances, à moins d’être admissibles à une exemption fondée sur des cours pertinents en comptabilité et en administration. Les candidats qui ont réussi 45 crédits de cours pertinents de niveau postsecondaire peuvent être exemptés de l’Évaluation des connaissances, selon les exigences en matière de connaissances en comptabilité et en gestion d’entreprise.

REMARQUE : Si un candidat réussit tous les cours indiqués dans les guides de transfert de crédits du PEP CPA, ainsi que les autres exigences d’admission au programme professionnel CPA, d’ici le 31 décembre 2028, il sera exempté de l’Évaluation des connaissances dans le cadre du nouveau programme professionnel CPA.

La liste suivante d’établissements d’enseignement postsecondaire comprend des cours qui répondent à l’exigence relative aux domaines thématiques obligatoires aux fins de l’exemption de l’Évaluation des connaissances. Les cours figurant sur cette liste ne constituent pas l’unique voie d’admission au programme. Les candidats peuvent également démontrer qu’ils possèdent les connaissances préalables requises en réussissant l’Évaluation des connaissances.

Sélectionnez l’université ou le collège pour voir les cours admissibles aux fins de l’exemption de l’Évaluation des connaissances.

Les établissements d'enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS REMARQUES
Information financière intermédiaire ADM 3216
Information financière avancée ADM 4216
Comptabilité de gestion ADM 3225 & ADM 4143
Finances ADM 3415
Certification LAW 2203
Fiscalité ECON 3205* *Les cours ECON 3204 et ECON 3205 couvrent ensemble le domaine thématique de la fiscalité. Les étudiants doivent réussir ces deux cours pour obtenir une exemption de l’Évaluation des connaissances.
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS
Information financière intermédiaire BA 3216
Information financière avancée BA 4216
Comptabilité de gestion BA 3225 & BA 4101
Finances BA 3426
Certification BA 4275
Fiscalité BA 4237
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS REMARQUES
Information financière intermédiaire COMM 3121
Information financière avancée COMM 4131* *Les cours COMM 4101 et COMM 4131 couvrent ensemble le domaine thématique de l'Information financière avancée. Les étudiants doivent réussir ces deux cours pour obtenir une exemption de l’Évaluation des connaissances.
Comptabilité de gestion COMM 3131 & 4311
Finances COMM 4521
Certification COMM 3161
Fiscalité COMM 3151
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS
Information financière intermédiaire BU 3123
Information financière avancée BU 4113
Comptabilité de gestion BU 3223 & BU 4713
Finances BU 3323
Certification BU 4463
Fiscalité BU 4443
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

Les détails seront bientôt finalisés. En attendant, veuillez consulter les guides de transfert de crédits actuellement en vigueur.
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS
Information financière intermédiaire BUSI 3423
Information financière avancée BUSI 3453
Comptabilité de gestion BUSI 3413
Finances BUSI 3433
Certification BUSI 3443
Fiscalité BUSI 3473
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS
Information financière intermédiaire GACG 1097
Information financière avancée pas de cours équivalent
Comptabilité de gestion pas de cours équivalent
Finances FINA 1042
Certification pas de cours équivalent
Fiscalité pas de cours équivalent
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

THÉMATIQUE OBLIGATOIRE CPA COURS ÉQUIVALENTS
Information financière intermédiaire GACG 1136A
Information financière avancée pas de cours équivalent
Comptabilité de gestion pas de cours équivalent
Finances FINA1062A
Certification pas de cours équivalent
Fiscalité pas de cours équivalent
Cours Autres Que De Base
Cours De Base
Sujet supplémentaire recommandé

Télécharger les cours de qualification CPA au Nouveau-Brunswick

Notez s’il vous plaît :

    • * Certains cours peuvent être soumis à des cours préalables. Veuillez vérifier les conditions requises auprès de votre établissement. Les cours préalables peuvent être utilisés pour remplir l’exigence relative aux autres thématiques de la comptabilité et de la gestion (24 heures-crédits).
    • **Les étudiants devront suivre les deux cours indiqués dans les domaines spécifiques afin d’être exemptés de l’évaluation des connaissances.
    • Les étudiants qui souhaitent obtenir le titre professionnel de CPA doivent savoir que leur programme d’études (p. ex. B.A.A., B. Comm., etc.) ne répondra vraisemblablement pas à tous les critères d’exemption de l’Évaluation des connaissances. Ils devraient donc envisager de consacrer les crédits optionnels appropriés de leur programme à des cours admissibles afin d’être exemptés de l’Évaluation des connaissances.
    • Les cours pris en compte aux fins de l’exemption de l’Évaluation des connaissances ne peuvent être classés que dans une seule catégorie (c.-à-d. les domaines thématiques obligatoires ou les autres domaines thématiques en comptabilité et en administration), et non dans les deux catégories.

Conditions d’admission académiques

Les conditions d’admission académiques au programme professionnel CPA décrites en détail, cliquez ici. 

Cours de qualification CPA pour l’exemption de l’évaluation des connaissances

Au moins un cours parmi les 45 heures-crédits doit avoir été suivi au cours des cinq années précédant l’admission, afin de démontrer un engagement académique récent dans ce domaine.

Thématiques obligatoires (21 heures-crédits)

  • 21 des 45 heures-crédits doivent porter sur les six domaines thématiques obligatoires (comme indiqué dans le tableau énumérés ci-dessus).
  • Vous devez suivre le ou les cours indiqués pour chaque thématique.

Autres thématiques liées au commerce et à la comptabilité (24 heures-crédits)

Si vous avez besoin d’informations sur la manière de compléter les 24 heures-crédits de cours supplémentaires en comptabilité ou en gestion requis pour être exempté de l’évaluation des connaissances, veuillez consulter la page.

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International
Contactez un Conseiller