Est-ce que vous êtes étudiant à l’université et vous vous interrogez sur votre orientation professionnelle? Est-ce que vous avez envisagé de devenir comptable professionnel agréé (CPA) avec tous les avantages que cela comporte? Voyons pourquoi il s’agit d’une carrière qui mérite vraiment le détour. Voici cinq très bonnes raisons de devenir CPA afin de connaître la réussite professionnelle et quelques conseils d’une valeur inestimable pour vous lancer alors même que vous êtes encore à l’université.
- Gamme infinie de possibilités – Vous pouvez, en tant que CPA, travailler dans absolument tous les secteurs, que vous vous passionniez pour la gestion de patrimoine, la protection de l’environnement ou même de toutes nouvelles industries comme la culture du cannabis. Il existe un monde illimité de possibilités, allant de rôles conventionnels dans l’industrie financière à des postes à la fine pointe sur les plateformes numériques.
- Diversité des rôles – Le titre de CPA vous ouvre la porte à toutes sortes de rôles dans toutes sortes d’industries, que vous souhaitiez devenir vice-président aux finances d’une équipe sportive professionnelle ou vérificateur judiciaire international ou encore lancer votre propre entreprise.
- Rayonnement international – L’un des aspects les plus attrayants du titre de CPA est qu’il vous donne la possibilité de travailler n’importe où dans le monde. Que vous rêviez de travailler dans le quartier dynamique des affaires à Toronto, d’exercer dans le cadre paisible de l’île Fogo à Terre-Neuve ou même d’explorer des débouchés à l’étranger, en Europe, aux États-Unis, aux Caraïbes ou en Asie, le monde entier est à vos pieds.
- Sécurité de l’emploi et salaire concurrentiel – Avec plus de 220 000 CPA dans le monde et une demande soutenue chez les employeurs, le domaine de la comptabilité offre une sécurité de l’emploi sans pareille. En outre, les CPA ont un salaire très concurrentiel, ce qui rend cette orientation professionnelle encore plus attrayante.
- Possibilités de faire profiter la collectivité de votre réussite – Au-delà de la réussite financière, vous avez, en tant que CPA, les moyens de toucher la collectivité. Vous pouvez faire du bénévolat en tant que trésorier dans une organisation non gouvernementale, devenir un leader respecté dans votre communauté, etc. Le titre de CPA vous offre toutes sortes de possibilités de faire profiter la collectivité de votre prospérité.
Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie alors même que vous êtes encore aux études à l’université :
- Impliquez-vous – Adhérez aux associations en comptabilité, en commerce ou en gestion sur le campus de votre université afin de développer votre réseau de relations avec vos camarades et avec les spécialistes professionnels du secteur. Ces associations organisent souvent des événements, des ateliers et des activités de réseautage qui vous permettront de mieux comprendre l’industrie.
- Choisissez le bon programme universitaire – Choisissez une majeure ou un programme qui vous permettra de suivre certains des cours préparatoires à la formation de CPA dans le cadre de vos études. Cela simplifiera votre parcours pour devenir CPA et garantira que vous répondez bien à toutes les exigences de formation théorique. Vous trouverez le guide de crédit de transfert avec la liste des cours offerts dans les universités et les collèges du Canada atlantique et des Bermudes qui sont équivalents aux cours préalables à la formation du programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.
Et si vous suivez un programme dans une discipline autre que les affaires, ne vous inquiétez pas! Vous pouvez malgré tout devenir CPA. Pour en savoir plus, cliquez ici. - Utilisez les service d’orientation – Profitez des services d’orientation professionnelle offerts par votre université et participez aux salons de l’emploi afin d’explorer les possibilités de stage et les offres d’emploi dans la comptabilité. En développant dès maintenant votre réseau de relations, vous vous mettrez sur la voie de la réussite dans votre carrière de CPA.
- Envisagez un programme en alternance travail-études – Si vous en avez la possibilité, envisagez de vous inscrire à un programme en alternance travail-études afin d’acquérir une expérience professionnelle utile dans la comptabilité. Les stages en alternance travail-études dotent les étudiants d’une expérience pratique d’une valeur inestimable et permettent de sortir du lot quand on postule auprès d’employeurs après l’obtention de son diplôme.
L’obtention du titre de CPA vous ouvrira tout un monde de possibilités et d’avantages. En profitant des avantages du titre de CPA et en prenant les devants avec des démarches dès maintenant pour vous préparer à votre future carrière alors même que vous êtes encore à l’université, vous ferez un grand pas vers la réussite dans le domaine passionnant et gratifiant de la comptabilité.
Pour en savoir plus, entrez un contact avec un conseiller au recrutement des étudiants et discutez avec lui de votre parcours menant au titre de CPA.