Cheminements du PFP des CPA

Vous avez de nombreuses options différentes pour bâtir votre cheminement menant au titre de CPA, avec les quatre premiers cours du PFP des CPA qui sont disponibles tous les semestres, à tous les endroits et dans les deux langues officielles.

L’Examen final commun (EFC) de CPA et les deux cours de synthèse sont proposés deux fois par an, conformément au calendrier élargi du PFP des CPA qui a été mis en place à l’échelle nationale en 2020.

Cheminement souple/normal

Les candidats choisiront, pour la majorité d’entre eux, de suivre les cours dans un ordre linéaire, en se concentrant sur un module par semestre et en faisant des pauses si leurs circonstances l’exigent. Les candidats disposent de jusqu’à six ans pour suivre les cours du PFP, mais le calendrier le plus courant a une durée se situant entre 16 et 24 mois. Ces règles laissent aux candidats une grande souplesse pour personnaliser leur cheminement menant au titre de CPA. Ils peuvent facilement faire leur choix entre diverses options pour le calendrier et différentes modalités pour les cours, notamment avec l’option accélérée et l’option allongée décrites ci-dessous.

Cheminement accéléré

Les candidats ont accès à un cheminement plus rapide quand ils suivent les modules communs 1 et 2 du PFP simultanément ou quand ils suivent les modules facultatifs 1 et 2 du PFP simultanément. Cette option intéresse généralement les candidats qui ne travaillent pas pendant une certaine période et qui peuvent consacrer en moyenne 40 heures par semaine à leurs études de CPA.

Avec cette approche, le candidat peut achever les quatre premiers modules en deux périodes d’études à temps plein (module commun 1, module commun 2, module facultatif 1, module facultatif 2), puis achever les autres cours en deux périodes d’études à temps partiel (module de synthèse 1, module de synthèse 2 et examen final commun), avec aussi des combinaisons plus courtes :

  • début pendant l’été : PFP des CPA en 10 mois;
  • début à l’automne : PFP des CPA en 11 mois;
  • début au printemps : PFP des CPA en 13 mois;
  • début en hiver : PFP des CPA en 16 mois.

Cheminement allongé

Pour d’autres candidats, la souplesse est plus importante que la rapidité. Pour leur faciliter la tâche, l’École de gestion CPA Atlantique propose des versions allongées des modules communs 1 et 2 du PFP des CPA lors de chaque période d’études pendant l’été et lors de chaque période d’études pendant l’hiver.

Si le candidat préfère un calendrier plus allongé pour ses études et pour assimiler la matière, il peut, s’il le souhaite, suivre la version allongée du module 1, qui comprend le même contenu et la même structure que la version normale, mais sur une période allongée de 20 semaines, au lieu des huit semaines habituelles. Le candidat peut suivre le module commun 1 allongé par lui-même ou bien, s’il le souhaite, suivre simultanément les modules communs 1 et 2 allongés, ce qui exigera de lui environ 20 heures d’études par semaine.

Cheminement souple

L’Examen final commun (EFC) de CPA et les deux cours de synthèse sont proposés deux fois par an, conformément au calendrier élargi du PFP des CPA qui a été mis en place à l’échelle nationale en 2020.

Cheminement souple/normal

Les candidats choisiront, pour la majorité d’entre eux, de suivre les cours dans un ordre linéaire, en se concentrant sur un module par semestre et en faisant des pauses si leurs circonstances l’exigent. Les candidats disposent de jusqu’à six ans pour suivre les cours du PFP, mais le calendrier le plus courant a une durée se situant entre 16 et 24 mois. Ces règles laissent aux candidats une grande souplesse pour personnaliser leur cheminement menant au titre de CPA. Ils peuvent facilement faire leur choix entre diverses options pour le calendrier et différentes modalités pour les cours, notamment avec l’option accélérée et l’option allongée décrites ci-dessous.

Cheminement accéléré

Les candidats ont accès à un cheminement plus rapide quand ils suivent les modules communs 1 et 2 du PFP simultanément ou quand ils suivent les modules facultatifs 1 et 2 du PFP simultanément. Cette option intéresse généralement les candidats qui ne travaillent pas pendant une certaine période et qui peuvent consacrer en moyenne 40 heures par semaine à leurs études de CPA.

Avec cette approche, le candidat peut achever les quatre premiers modules en deux périodes d’études à temps plein (module commun 1, module commun 2, module facultatif 1, module facultatif 2), puis achever les autres cours en deux périodes d’études à temps partiel (module de synthèse 1, module de synthèse 2 et examen final commun), avec aussi des combinaisons plus courtes :

  • début pendant l’été : PFP des CPA en 10 mois;
  • début à l’automne : PFP des CPA en 11 mois;
  • début au printemps : PFP des CPA en 13 mois;
  • début en hiver : PFP des CPA en 16 mois.

Cheminement allongé

Pour d’autres candidats, la souplesse est plus importante que la rapidité. Pour leur faciliter la tâche, l’École de gestion CPA Atlantique propose des versions allongées des modules communs 1 et 2 du PFP des CPA lors de chaque période d’études pendant l’été et lors de chaque période d’études pendant l’hiver.

Si le candidat préfère un calendrier plus allongé pour ses études et pour assimiler la matière, il peut, s’il le souhaite, suivre la version allongée du module 1, qui comprend le même contenu et la même structure que la version normale, mais sur une période allongée de 20 semaines, au lieu des huit semaines habituelles. Le candidat peut suivre le module commun 1 allongé par lui-même ou bien, s’il le souhaite, suivre simultanément les modules communs 1 et 2 allongés, ce qui exigera de lui environ 20 heures d’études par semaine.

Visualisation de votre cheminement au PFP des CPA

Options pour le module Commun 1 et Commun 2
Cheminements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 2
SEMESTRE 3
SEMESTRE 4
Normal
- Environ 20 heures d’études par semaine
- Un cours par semestre
- Possibilité de prendre jusqu’à 6 ans pour le PFP des CPA et l’EFC
- Les pauses sont permises entre les semestres
Commun 1
Commun 2
Accéléré
- Environ 40 heures d’études par semaine
- Deux cours par semestre
Commun 1
Commun 2
Allongé
- Environ 10 heures d’études par semaine
- Un cours sur deux semestres
Commun 1
Commun 2
Options pour le Module facultatif 1 et le Module facultatif 2
Cheminements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 2
SEMESTRE 3
SEMESTRE 4
Normal
- Environ 20 heures d’études par semaine
- Un cours par semestre
- Possibilité de prendre jusqu’à 6 ans pour le PFP des CPA et l’EFC
- Les pauses sont permises entre les semestres
Module facultatif 1
Module facultatif 2
Accéléré
- Environ 40 heures d’études par semaine
- Deux cours par semestre
Module facultatif 1
Module facultatif 2
Allongé
- Environ 10 heures d’études par semaine
- Un cours sur deux semestres
Module facultatif 1
Module facultatif 2
Module de synthèse et le EFC
Cheminements
SEMESTRE 1
SEMESTRE 2
SEMESTRE 3
SEMESTRE 4
Régulier
- L’un à la suite de l’autre
- Mène à l’Examen Final Commun (EFC)
- Offert deux fois par année
Module de synthèse 1
Module de synthèse 2
EFC
La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller
Assister à une séance d'information

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

S'inscrire maintenant

Obtenez un aperçu complet des avantages de devenir CPA, des programmes menant au titre de CPA et de vos prochaines étapes pour commencer votre parcours CPA.

Contactez un Conseiller

Planning your CPA Path

There are many ways to build your CPA path with the first four courses of the CPA Professional Education Program (CPA PEP) being offered each semester, in all locations, and in both official languages.

Plan your path to become a Chartered Professional Accountant (CPA)

The CPA Common Final Examination (CFE) and two Capstone courses are offered twice per year, as per the CPA PEP schedule expansion introduced nationally in 2020.

TRADITIONAL PATHWAY

The majority of candidates will take their courses in a linear sequence, focusing on one module per semester and taking breaks where their individual circumstances may require. While up to six years is allowable for PEP coursework, the most common timeframes are between 16 to 24 months. Within these rules, there is great flexibility to customizing the PEP path. Candidates can easily choose from various scheduling options and course modalities, including the fast-track and extended courses outlined below:

FAST-TRACK PATHWAY

Candidates have access to faster pathways by taking PEP Core 1 and Core 2 simultaneously and/or PEP Elective 1 and Elective 2 simultaneously. This option is generally of interest to candidates who are not working for a period of time and can dedicate an average of 40 hours per week to their CPA studies. 

With this approach, candidates can complete their first four modules during two full-time terms (Core 1, Core 2, Elective 1, Elective 2) and then finish their final coursework in two additional part-time terms (Capstone 1, Capstone 2, and the CPA Common Final Exam) and allowing for shorter program combinations, as follows:

  • Summer start: 10-month CPA PEP path
  • Fall start: 11-month CPA PEP path
  • Spring start: 13-month CPA PEP path
  • Winter start: 16-month CPA PEP path

EXTENDED PATHWAY

For other candidates, flexibility is more important than speed. In support of this, CPA Atlantic School offers extended versions of Core 1, Core 2, and the four PEP electives every summer term and every winter term (i.e. every second PEP semester).

Candidates who would prefer a more generous timeline to study and absorb the course material may choose to take the extended modality, which comprises the same content and structure as the regular course, but over an extended 20-week offering rather than the usual eight weeks. Candidates can take the extended Core 1 on its own, or choose to simultaneously take extended Core 1 and Core 2 together, bringing average study time back up to approximately 20 hours per week. This is applicable to the PEP electives as well.

Flexible Pathway

The CPA Common Final Examination (CFE) and two Capstone courses are offered twice per year, as per the CPA PEP schedule expansion introduced nationally in 2020.

TRADITIONAL PATHWAY

The majority of candidates will take their courses in a linear sequence, focusing on one module per semester and taking breaks where their individual circumstances may require. While up to six years is allowable for PEP coursework, the most common timeframes are between 16 to 24 months. Within these rules, there is great flexibility to customizing the PEP path. Candidates can easily choose from various scheduling options and course modalities, including the fast-track and extended courses outlined below:

FAST-TRACK PATHWAY

Candidates have access to faster pathways by taking PEP Core 1 and Core 2 simultaneously and/or PEP Elective 1 and Elective 2 simultaneously. This option is generally of interest to candidates who are not working for a period of time and can dedicate an average of 40 hours per week to their CPA studies.

With this approach, candidates can complete their first four modules during two full-time terms (Core 1, Core 2, Elective 1, Elective 2) and then finish their final coursework in two additional part-time terms (Capstone 1, Capstone 2, and the CPA Common Final Exam) and allowing for shorter program combinations, as follows:

  • Summer start: 10-month CPA PEP path
  • Fall start: 11-month CPA PEP path
  • Spring start: 13-month CPA PEP path
  • Winter start: 16-month CPA PEP path

EXTENDED PATHWAY

For other candidates, flexibility is more important than speed. In support of this, CPA Atlantic School offers extended versions of Core 1, Core 2, and the four PEP electives every summer term and every winter term (i.e. every second PEP semester).

Candidates who would prefer a more generous timeline to study and absorb the course material may choose to take the extended modality, which comprises the same content and structure as the regular course, but over an extended 20-week offering rather than the usual eight weeks. Candidates can take the extended Core 1 on its own, or choose to simultaneously take extended Core 1 and Core 2 together, bringing average study time back up to approximately 20 hours per week. This is applicable to the PEP electives as well.

Visualizing your CPA PEP Path

Options for Core 1 and Core 2
Pathways
SEMESTER 1
SEMESTER 2
SEMESTER 3
SEMESTER 4
Regular
- Estimated 20 hours of weekly study
- One course over one semester
- Breaks are allowed between semesters
- Take up to 6 years for CPA PEP and CFE
Core 1
Core 2
Fast-Track
- Estimated 40 hours of weekly study
- Two courses over one semester
Core 1
Core 2
Extended
- Estimated 10 hours of weekly study
- One course over two semesters
Core 1
Core 2
Options for Elective 1 and Elective 2
pathways
SEMESTER 1
SEMESTER 2
SEMESTER 3
SEMESTER 4
Regular
- Estimated 20 hours of weekly study
- One course over one semester
- Take up to 6 years for CPA PEP and CFE
- Breaks are allowed between semesters
Elective 1
Elective 2
Fast-Track
- Estimated 40 hours of weekly study
- two courses over one semester
Elective 1
Elective 2
Extended
- Estimated 10 hours of weekly study
- One course over two semesters
Elective 1
Elective 2
Capstone Module and the CFE
pathways
SEMESTER 1
SEMESTER 2
SEMESTER 3
SEMESTER 4
Regular
- Back to back
- Lead into the Common Final Exam (CFE)
- Offered twice a year
Capstone 1
Capstone 2
CFE
The CPA designation gives you the set of skills to do anything.
Lindsay Power, CPA, CMA, MBA
Senior Business Analyst - Strategic Projects, StandardAero
You have this massive family of CPAs on which you can lean on and use as much as you can, as often as you can.
Craig Farewell, CPA
Co-owner & Director of Operations, Banished Brewing & Brewdock
The skills you acquire through the CPA program prepare you to lead in any organization and in any industry.
Courtney Burns, CPA
President and CEO, Greater Moncton International Airport Authority Inc.
It’s the differentiator when someone has a stack of resumes. People with a CPA designation will stand out.
Leah Boody, CPA, CMA
President, Pineapple Bytes
The CPA designation first ignited my entrepreneurial spirit. It certainly helped me get to where I am right now.
David Arsenault, CPA
President, Arsenault Properties

How can we help?

Contact an Advisor
Attend an info session

Plan your CPA Path Now!


Complete the form below to contact a Student Recruitment Advisor in your region for advice on eligibility for CPA pre-certification programs.

To contact your student recruitment advisor directly ​​for program-path planning and preparing to join CPA as a student/candidate:

NOVA SCOTIA
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

NEW BRUNSWICK & PRINCE EDWARD ISLAND
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

NEWFOUNDLAND & LABRADOR & BERMUDA
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

Register Now

Get a full overview of the benefits of becoming a CPA, the CPA pre-certification programs, and your next steps to start your CPA path.

Contact an Advisor