Comment devenir CPA ?

Votre admissibilité au programme dépendra de votre formation.

Veuillez faire votre choix parmi les options ci-dessous pour en savoir plus sur le parcours que vous aurez à suivre.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Pour l’admission aux cours préparatoires des CPA :

  • soit au moins 30 heures-crédits dans un établissement postsecondaire reconnu;
  • soit au moins trois années d’expérience de travail pertinente dans l’un quelconque des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : comptabilité générale, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité.

Pour l’administration au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA) :

  • diplôme universitaire (équivalent à 120 heures-crédits) obtenu dans une discipline quelconque dans un établissement postsecondaire reconnu ou au moins huit années d’expérience de travail pertinente dans l’un quelconque des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : comptabilité générale, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité;
  • matières couvertes au préalable dans le cadre des 14 cours préparatoires des CPA ou de cours équivalents dans un établissement postsecondaire.

CPA PROFESSIONAL EDUCATION PROGRAM ELIGIBILITY CRITERIA

For admission to CPA Professional Education Program (CPA PEP):

  • a completed university degree (equivalent to 120 credit hours) in any discipline from a recognized post-secondary institution, or at least eight years of relevant work experience in any of the CPA technical competency areas: Financial Reporting, Strategy and Governance, Management Accounting, Audit and Assurance, Finance, and Taxation
  • prerequisite subject area coverage through the 14 CPA preparatory courses or equivalent courses at a post-secondary institution

Veuillez choisir parmi les profils d’admission celui qui vous correspond de plus près :

Applicant types are determined by post-secondary education history. Click on the applicant type that best describes your educational standing to access admission process information, detailed step-by-step instructions, and resources.

Les étudiants et candidats intéressés par la formation de CPA peuvent suivre des cours sur les matières exigées en guise de préalables par le PFP des CPA dans des établissements reconnus au Canada ou à l’étranger. Ils peuvent également suivre les cours préparatoires des CPA offerts par l’école.

Veuillez noter que les cours préparatoires à l’École de gestion CPA Atlantique sont uniquement offerts en anglais (voir ci-dessous pour un autre option).

Le tableau des équivalences fourni ci-dessus pour les cours du postsecondaire comprend les cours de plusieurs universités et collèges de la région de l’Atlantique et des Bermudes. Si vous avez suivi des cours dans une université ou un collège ne figurant pas dans le tableau, vous pouvez toujours faire évaluer ces cours.

Facilité d’accès aux cours préparatoires pour les diplômés francophones de programmes de gestion qui souhaitent s’inscrire au PFP des CPA.

Étant donné que les cours préparatoires ne sont pas offerts en français à l’École de gestion CPA Atlantique, nous avons le plaisir d’informer les étudiants francophones qu’ils ont désormais une nouvelle façon de répondre aux exigences préalables à l’inscription au PFP des CPA. Le certificat de préparation CPA offert entièrement en ligne et en français par l’Université TÉLUQ est désormais disponible et permet d’accéder aux cours préalables à l’inscription au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA).

Les cours inclus dans le certificat figurent dans le tableau des équivalences ci-dessus. Pour en savoir plus sur ce certificat, veuillez communiquer avec renseignements@cpaatlantique.ca ou visiter le site Web de l’Université TÉLUQ en ligne.
Si vous avez des questions sur l’inscription ou les cours préalables, veuillez communiquer avec votre conseiller au recrutement des étudiants.

ÉTUDES SUIVIES AUX ÉTATS-UNIS

Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire américain reconnu n’ont pas à obtenir l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie. Les dossiers seront examinés au cas par cas pour voir si le candidat peut être dispensé des cours préalables au PFP des CPA. Il est possible qu’on exige du candidat qu’il fournisse les plans de cours pour les cours pertinents lors du processus d’évaluation.

ÉTUDES SUIVIES À L’EXTÉRIEUR DU CANADA, DES ÉTATS-UNIS ET DES BERMUDES

Les candidats qui ont obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire en dehors du Canada, des États-Unis ou des Bermudes devront présenter l’évaluation de leur diplôme par une tierce partie dans le cadre des démarches d’évaluation de leur admissibilité. Il est obligatoire pour les candidats ayant un diplôme obtenu à l’étranger de fournir une trousse ICAP (International Credential Advantage Package) de l’organisme World Education Services (WES). Il est également possible qu’on exige de vous que vous fournissiez des plans de cours détaillés, pour déterminer si vous pouvez être dispensé des cours préalables. Ces documents fournissent à l’École de gestion CPA Atlantique l’analyse détaillée dont elle a besoin pour comparer les cours que vous avez suivis à l’étranger aux normes fixées par CPA Canada pour les études préalables.

Quelle que soit leur nationalité ou leur citoyenneté, les candidats fournissant un relevé de notes d’une université ou d’un collège en dehors du Canada, des Bermudes et des États-Unis ont à verser les frais d’évaluation du relevé de notes perçus par CPA Atlantique.

En plus du volet d’études théoriques du programme menant au titre de CPA, le programme comprend un stage pratique, qui exige l’équivalent de 30 mois de travail à temps plein chez un employeur pertinent. Cette exigence est distincte des exigences d’études théoriques et c’est à l’étudiant de trouver le stage pratique pertinent pour répondre à l’exigence.

Tous les étudiants étrangers venant faire des études au Canada ont l’obligation d’obtenir un permis d’études du Canada. Les questions sur les démarches d’immigration, le permis d’études ou le visa de travail sont à adresser directement au ministère fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Votre interlocuteur sera autorisé à vous prodiguer des conseils sur les permis canadiens exigés. Les étudiants étrangers et les diplômés étrangers du programme de certificat de CPA qui n’ont pas de droit de séjour au Canada n’ont pas droit au permis de travail postdiplôme (PTPD) délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

NOTE IMPORTANTE – Permis d’études pour les étudiants de l’étranger

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé, le 22 janvier 2024, que la plupart des étudiants de l’étranger auront désormais à produire, dans le cadre de leur demande de permis d’études, un document appelé « lettre d’attestation provinciale » (LAP).

Comme tous les autres établissements postsecondaires concernés, l’École de gestion CPA Atlantique attend de recevoir d’autres instructions des gouvernements provinciaux avant de proposer ce nouveau processus. Nous espérons être en mesure de fournir ce type de lettre à compter du 31 mars 2024.

Conformément aux indications du site Web d’IRCC, il y a plusieurs situations dans lesquelles la lettre d’attestation provinciale n’est pas exigée. Deux de ces situations sont tout particulièrement notables pour les candidats à la profession de CPA :

  • les personnes qui sont déjà au Canada et demandent une prorogation de leur permis d’études;
  • les personnes qui sont déjà au Canada et ont une autorisation d’emploi délivrée avant le 7 juin 2023.

La liste complète des exceptions est disponible sur le site Web d’IRCC.

Si vous souhaitez une lettre de l’établissement pour pouvoir demander la prorogation d’un permis d’études dont vous êtes titulaire et qui n’est pas arrivé à expiration ou si vous avez une autorisation d’emploi délivrée avant le 7 juin 2023 et souhaitez obtenir un permis d’études, veuillez entrer en contact avec nous pour obtenir une lettre de l’établissement attestant que vous avez été accepté au programme, que vous pourrez ensuite présenter à IRCC.

Veuillez noter que l’École de gestion CPA Atlantique fournira une mise à jour dès qu’elle aura de plus amples renseignements.

Accord de reconnaissance mutuelle

Si vous êtes membre en règle d’un organisme comptable étranger qui a un accord valable de réciprocité avec CPA Canada ou un accord valable de reconnaissance avec un des organismes d’origine des CPA (CA, CGA et CMA), il se peut que vous soyez admissible en vue d’adhérer directement à l’organisme des CPA pour la région où vous habitez aujourd’hui. Veuillez communiquer avec votre province pour en savoir plus sur les démarches pour devenir CPA au Canada dans le cadre d’un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) ou d’un accord de réciprocité (AR) :

Protocole d’entente

Si vous êtes membre en règle de l’ICAI (Institute of Chartered Accountants of India) ou de l’ICAP (Institute of Chartered Accountants of Pakistan), il est possible que vous ayez droit à des équivalences dans le programme menant au titre de CPA, grâce au protocole d’entente. Selon la nature de votre demande, il se peut que vous ayez le droit de participer directement à l’examen final commun (EFC) et que vous soyez dispensé de l’exigence de 30 mois de stage pratique. Même si vous êtes admissible en vue de participer directement à l’EFC, nous vous recommandons vivement d’envisager de vous inscrire aux modules de synthèse, qui sont conçus en vue de vous préparer pour que vous ayez les meilleures chances de réussir à l’EFC.

Veuillez communiquer avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour déterminer comment faire une demande à l’École de gestion CPA Atlantique en tant que membre de l’ICAI ou de l’ICAP.

 

Membres de l’IFAC

Si vous êtes un comptable formé à l’étranger et un membre en règle d’un organisme membre de l’IFAC (International Federation of Accountants) qui n’a pas d’ARM, d’AR ou de protocole d’entente avec CPA Canada, il se peut que vous ayez droit à des équivalences pour le PFP des CPA. Vous serez probablement dispensé des cours préalables et vous aurez probablement l’obligation de faire les volets suivants :

  1. examens en vue d’obtenir l’équivalence des modules communs 1 et 2 et de deux modules facultatifs;
  2. modules de synthèse 1 et 2 et examen final commun;
  3. 30 mois de stage pratique, sachant que vous pourrez avoir l’option de demander une dispense partielle ou complète de stage.

Veuillez ne pas oublier que vous avez tout intérêt à faire l’ensemble des six modules d’études théoriques, en commençant par le module commun 1.

Même si vous n’avez pas de diplôme de premier cycle, il se peut que vous soyez malgré tout admissible au Programme de formation professionnelle des CPA (PFP des CPA), du moment que vous respectez les critères d’admissibilité.

Pour cela, il est obligatoire que vous respectiez les critères suivants :

  • Vous avez au moins huit années d’expérience pertinente dans l’un quelconque des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : comptabilité générale, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité.
  • Vous avez couvert avec succès les matières des cours préalables dans le cadre d’un établissement postsecondaire ou en suivant les cours préparatoires des CPA

Il est possible pour un candidat issu du monde du travail d’être admissible en vue de s’inscrire aux cours préparatoires des CPA sans être obligé d’avoir suivi 30 heures-crédits dans un établissement reconnu.

Pour cela, il est obligatoire de respecter le critère suivant :

  • Vous avez au moins huit années d’expérience pertinente dans l’un quelconque des domaines de compétence technique pour la formation de CPA : comptabilité générale, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance ou fiscalité.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité pour les candidats issus du monde du travail sans diplôme de premier cycle, veuillez visiter le site Web de CPA Canada.

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

renseignements@cpaatlantique.ca

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Danielle Jackson
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca

S'inscrire maintenant

Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Contactez un Conseiller

How To Become a CPA?

Are you eligible to become a Chartered Professional Accountant (CPA)?

Your eligibility into the CPA Professional Education Program (CPA PEP) will depend on your background. Please choose from the options below to learn more about your specific path.

CPA PREPARATORY COURSES ELIGIBILITY CRITERIA

For admission to the CPA preparatory courses (CPA PREP):

  • completion of at least 30 credit hours at a recognized post-secondary institution,
  • or at least three years of relevant work experience in any of the CPA technical competency areas: Financial Reporting, Strategy and Governance, Management Accounting, Audit and Assurance, Finance, and Taxation

CPA PROFESSIONAL EDUCATION PROGRAM ELIGIBILITY CRITERIA

For admission to CPA Professional Education Program (CPA PEP):

  • a completed university degree (equivalent to 120 credit hours) in any discipline from a recognized post-secondary institution, or at least eight years of relevant work experience in any of the CPA technical competency areas: Financial Reporting, Strategy and Governance, Management Accounting, Audit and Assurance, Finance, and Taxation
  • prerequisite subject area coverage through the 14 CPA preparatory courses or equivalent courses at a post-secondary institution

Please select one of the following admissions profiles that best reflects you:

Applicant types are determined by post-secondary education history. Check the applicant type that best describes your educational standing to access admission process information, detailed step-by-step instructions, and resources.

Prospective CPA Atlantic School students and candidates may complete prerequisites for the CPA PEP program through recognized institutions across Canada and abroad. Prerequisites can also be completed through CPA preparatory courses.

The above post-secondary equivalency chart includes recognized courses from several universities and colleges in the Atlantic region and Bermuda. Courses taken at universities and colleges not listed here may still be assessed.

Improved access to preparatory courses for Francophone business graduates looking to enrol in the CPA PEP.

As preparatory courses are not offered in French at the CPA Atlantic School of Business, CPA Atlantic School is pleased to inform our francophone students of a new way to complete the pre-requisites for the CPA PEP. CPA Atlantic School is pleased to inform our francophone students of a new way to complete the pre-requisites for the CPA PEP. Offered entirely online and in French by TÉLUQ University, the CPA Pre-requisite Certificate is now available and provides increased access to pre-requisite courses to the CPA Professional Education Program (CPA PEP).

Courses included in the certificate can be found in the above equivalency chart, for more information on the certificate contact renseignements@cpaatlantique.ca, or visit TÉLUQ online.

STUDIED IN THE UNITED STATES

Applicants who have completed a degree from a recognized post-secondary institution in the United States do not require a third-party assessment of their degree. Exemption from CPA pre-requisite courses will be assessed on an individual basis. Applicants may be required to submit course syllabi for relevant courses during the assessment process.

STUDIED OUTSIDE CANADA, BERMUDA, OR THE UNITED STATES

Applicants who have completed a degree from a recognized post-secondary institution outside Canada, the US, or Bermuda will need to submit a third-party assessment of the degree as part of the international eligibility assessment process. A World Education Services (WES) International Credential Advantage Package (ICAP) is required for applicants who have completed an international degree. Detailed course syllabi from your institution may also be required to determine exemptions from prerequisite courses. These documents provide the detailed analysis the CPA Atlantic School needs to comparatively evaluate your international courses against CPA Canada’s educational standards.

Regardless of nationality or citizenship status, all applicants with transcripts from universities or colleges outside of Canada, Bermuda, or the US are subject to CPA Atlantic’s international transcript evaluation fee.

In addition to the academic portion of the CPA certification program, there is a practical experience component which requires the equivalent of 30 months of full time, relevant employment. This is separate from the academic criteria and it is the responsibility of the student to secure relevant work experience to satisfy this component.

Canadian study permits are required for all international students studying in Canada. Any immigration, study permit or work visa related questions must be directed to the federal department of Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC), as they are authorized to advise you on required Canadian study and work permits. International students and graduates of the CPA Certification Program who do not have right of residence in Canada are not entitled to a Post-Graduation Work Permit, as issued by Immigration, Refugees and Citizenship Canada.

Information for those who are current, full members of an international accounting membership body.

Mutual Recognition Agreement

If you are a member in good standing of an international accounting body that has a valid reciprocity agreement with CPA Canada, or a valid recognition agreement with the CPA legacy bodies (CA, CGA and CMA) you may be eligible to proceed directly to membership with the provincial CPA body for the region in which you are living. Please contact your respective province for more information about becoming a Canadian CPA through a Mutual Recognition Agreement (MRA) or Reciprocal Membership Agreement (RMA):

Memorandum of Understanding

If you are a member in good standing with the Institute of Chartered Accountants of India (ICAI), or the Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP), you may be eligible for advanced standing in the CPA certification program through the Memorandum of Understanding (MOU). Depending on your application, you may be eligible for advanced standing directly to the Common Final Exam (CFE) and may be exempt from the 30-month Practical Work Experience Requirement. While you may be eligible to proceed directly to the CFE, we strongly recommend you consider enrolling in the Capstone modules which are designed to prepare you for the best opportunity for success in writing the CFE.

Please contact your Student Recruitment Advisor to find out how to apply to the CPA Atlantic School of Business as a member of ICAI or ICAP.

IFAC Members

If you are an internationally-trained accountant in good standing with an International Federation of Accountants (IFAC) member body with which there is no MRA, RMA or MOU with CPA Canada in place, you may be eligible for advanced standing into the CPA PEP. It is likely that you will be exempt from the prerequisite courses, and required to complete the following:

  1. Challenge exams for Core 1, Core 2, and two elective modules
  2. Complete Capstone 1, Capstone 2, and the Common Final Examination
  3. Complete 30 months of prescribed work experience. There may be an option to apply for full or partial exemption from the prescribed work experience.

Please keep in mind it would be in your best interest to complete all six academic modules, beginning with Core 1.

Learn about the benefits of becoming a CPA in Canada, and how having your CPA can enhance your career goals, even without a degree.

If you do not have an undergraduate degree, you may still be eligible for the CPA Professional Education Program (CPA PEP) by fulfilling the eligibility criteria.

To do so, you must:

  • have at least eight years of relevant experience in any of the CPA technical competency areas: Financial Reporting, Strategy and Governance, Management Accounting, Audit and Assurance, Finance, and Taxation
  • successfully complete prerequisite subject area coverage through a post-secondary institution or through the CPA preparatory courses

Workforce applicants may be eligible for enrolling in CPA preparatory courses without the required completion of 30-credit hours at a recognized institution.
To do so, you must:

  • have at least three years of relevant experience in any of the CPA technical competency areas: Financial Reporting, Strategy and Governance, Management Accounting, Audit and Assurance, Finance, and Taxation

The CPA designation gives you the set of skills to do anything.
Lindsay Power, CPA, CMA, MBA
Senior Business Analyst - Strategic Projects, StandardAero
You have this massive family of CPAs on which you can lean on and use as much as you can, as often as you can.
Craig Farewell, CPA
Co-owner & Director of Operations, Banished Brewing & Brewdock
The skills you acquire through the CPA program prepare you to lead in any organization and in any industry.
Courtney Burns, CPA
President and CEO, Greater Moncton International Airport Authority Inc.
It’s the differentiator when someone has a stack of resumes. People with a CPA designation will stand out.
Leah Boody, CPA, CMA
President, Pineapple Bytes
The CPA designation first ignited my entrepreneurial spirit. It certainly helped me get to where I am right now.
David Arsenault, CPA
President, Arsenault Properties

How can we help?

Contact an Advisor
Attend an info session

Plan your CPA Path Now!


Complete the form below to contact a Student Recruitment Advisor in your region for advice on eligibility for CPA pre-certification programs.

To contact your student recruitment advisor directly ​​for program-path planning and preparing to join CPA as a student/candidate:

NOVA SCOTIA
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

NEW BRUNSWICK & PRINCE EDWARD ISLAND
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

NEWFOUNDLAND & LABRADOR & BERMUDA
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

Register Now

Get a full overview of the benefits of becoming a CPA, the CPA pre-certification programs, and your next steps to start your CPA path.

Contact an Advisor