Foire Aux Questions

D’expérience pratique

Non. Votre évaluateur se penchera sur vos réponses en fonction des questions qui figurent dans le rapport de stage.

Si vous avez créé un rapport de stage avant le 1er avril 2021, les questions sur les compétences et la grille de suivi demeureront inchangées pour ce rapport. Vous n’avez pas à soumettre ce rapport au plus tard le 1er avril 2021. Toutefois, veuillez vous assurer d’avoir fait votre rapport avant la date de votre prochain rapport de stage. Pour le rapport de stage suivant, vous devrez tenir compte de la nouvelle version des questions et des grilles de réflexion.

Vous pourrez répondre aux anciennes questions pour ce rapport de stage. Cela dit, vous devrez, une fois le rapport fait, mettre l’état d’avancement à « Vérification effectuée » d’ici la date de votre prochain rapport de stage. Pour vos prochains rapports de stage, vous tiendrez compte de la nouvelle version des questions sur les compétences.

Dans le cadre de l’évaluation réalisée à la fin de vos stages, l’évaluateur CPA se réserve le droit de revoir tous les rapports du stagiaire, y compris les rapports déjà évalués, afin de réévaluer les niveaux de maîtrise atteints. Par conséquent, un niveau 2 qui vous a déjà été attribué pourrait être remis en question. En pareil cas, vous devrez mettre à jour votre réponse dans votre rapport de stage le plus récent (lequel, probablement, contiendra la version la plus récente des questions).

Non. Si vous aviez démontré votre maîtrise d’une compétence à un niveau 2 dans un rapport de stage antérieur, vous n’avez pas à vous préoccuper des grilles de réflexion et des questions mises à jour à partir du 1er avril 2021. L’évaluateur se penchera sur votre expérience de façon globale en fin de stage. Vous devez savoir qu’un niveau 2 qui vous a été attribué pourrait être remis en question. En pareil cas, vous devrez mettre à jour votre réponse dans votre rapport de stage le plus récent (lequel, probablement, contiendra la version la plus récente des questions).

Les anciennes questions et vos réponses seront toujours visibles dans le rapport de stage antérieur. Le nouveau rapport de stage contiendra la nouvelle version des questions, mais celles-ci, en substance, demeurent semblables. Continuez à perfectionner vos compétences et répondez aux nouvelles questions dans le nouveau rapport, jusqu’à atteindre un niveau de maîtrise 2

Remboursements

Cours préparatoires des CPA

Oui, vous recevrez un remboursement complet, moins 10 % pour les frais administratifs.

Les frais de cours ne sont pas remboursables, mais vous pouvez choisir de reporter votre cours à un autre semestre. Les frais de report s’élèvent à 25 % des frais des cours initiaux.

Veuillez prendre note que les frais de scolarité ne sont pas remboursables.

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables.

Oui, vous êtes admissible à un remboursement des frais de l’examen au cours préparatoire des CPA, moins 10 % de frais administratifs.

Non. Les frais d’inscription au PFP visent des coûts particuliers encourus pour dispenser les cours préparatoires aux CPA à un candidat donné (p.ex. votre permis annuel pour un élément de programme particulier). Parallèlement, à l’inscription au PFP des CPA, des coûts de programmes sont fixés pour soutenir chaque candidat.

L’école de gestion Atlantique des CPA examinera votre compte et déterminera si vous avez droit à un remboursement qui vous sera remis, le cas échéant.

PFP des CPA 

Oui, une fois que vous vous serez retiré, un remboursement complet des frais de module sera effectué.

Veuillez noter que vous pouvez aussi laisser le paiement sur votre compte et l’appliquer au prochain module de PFP des CPA.

L’École devra examiner la politique de remboursement du PFP des CPA présentée dans votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire de votre cohorte) afin de déterminer si vous êtes admissible à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Cela dépend de votre contrat d’étudiant particulier (c’est-à-dire celui de votre cohorte). En tant que collège privé d’enseignement professionnel enregistré auprès du ministère provincial de l’Éducation, le Collège de gestion Atlantique des CPA doit se conformer aux politiques de remboursement particulières établies par la division des collèges professionnels privés du gouvernement de la Nouvelle-Écosse (Nova Scotia’s Private Career Colleges division).

Pour plus de précisions, veuillez consulter le contrat d’étudiant que vous avez signé avant de commencer le Module commun 1. Notre personnel peut vous aider à déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel de vos frais de cours. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que vous pouvez aussi reporter votre module à un semestre ultérieur.

Notre personnel examinera la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement partiel des frais du module. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

Veuillez noter que selon les Politiques de formation harmonisées de CPA Canada, la profession des CPA estime que si un candidat se retire après le quatrième vendredi d’un module, ce candidat est réputé avoir échoué au module, et une note d’échec lui est attribuée.

Non. Les frais de report de l’examen sont des frais administratifs visant le traitement du changement de votre date d’examen. Une fois que votre demande de report a été traitée, les frais sont payables et non remboursables.

Oui, vous êtes admissible à un remboursement complet des frais de l’examen pour un cours de PFP des CPA, moins 10 % de frais administratifs.

Vous devez payer une cotisation annuelle de candidat jusqu’à ce que vous soyez accepté au sein des CPA. Un remboursement partiel de votre cotisation vous sera versé par l’École de gestion Atlantique des CPA une fois que vous aurez été accepté au sein de votre organisme membre des CPA.

Une fois que l’organisme provincial des CPA aura informé l’École de gestion Atlantique des CPA que vous avez été accepté comme membre, le remboursement partiel de votre cotisation au PFP sera émis.

L’École peut examiner la politique de remboursement du PFP des CPA telle qu’exposée dans votre contrat d’étudiant pour déterminer si vous avez droit à un remboursement du solde figurant à votre compte. Veuillez communiquer avec le service des finances finance@cpaatlantic.ca, le cas échéant.

La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller
Assister à une séance d'information

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

S'inscrire maintenant

Obtenez un aperçu complet des avantages de devenir CPA, des programmes menant au titre de CPA et de vos prochaines étapes pour commencer votre parcours CPA.

Contactez un Conseiller

FAQs

Get some quick answers on this page and reach out if you need to connect with an advisor

Practical Experience

No. Your reviewer will review your responses against the rubrics and questions that are in the experience report.

If you created your experience report prior to April 1, 2021, the competencies and rubrics will not change in that experience report.  You do not need to submit them by April 1, 2021; however, please ensure you complete that experience report by your Next Experience Report Date and then create a new experience report so that you can begin working with the updated competencies/rubrics.

 

You will be able to address the older questions on that experience report; however, you should complete that experience report and set it to verified status by your Next Experience Report Date, and create a new experience report after that so that you can begin addressing the updated competencies.

At completion, the CPA Reviewer reserves the right to review all Experience Reports, including Reviewed Experience Reports in order to reassess the recognized proficiency levels from the perspective of a Completion Review. As a result, a previously awarded Level 2 may need some updating.  In this case, you are asked to update your response in the most recent experience report (which will likely be to the newer questions).

No.  If you have addressed the competency to a Level 2 standard in a previously reported experience report, you will not need to answer the new questions after April 1, 2021.  As mentioned previously, the reviewer will review your experience holistically at completion.  As a result, a previously awarded Level 2 may need some updating. In this case, you are asked to update your response in the most recent experience report (which will likely be to the newer questions).

The old questions and your answers will still be visible in your old report. Your new report will contain the new questions, but the substance of the questions is similar. Continue to develop your proficiency and answer the new question in the new report to a Level 2.

Refunds

CPA Preparatory Program

Yes, you will receive a full refund less a 10% administrative fee.

While course fees are non-refundable, you can choose to defer your course to a future semester. Deferral fees are 25% of the original course fee.

Note that student dues are non-refundable.

 

No. The exam deferral fee is an administrative fee for processing the change in your exam date. Once your request has been processed, the fee is payable and non-refundable.


Yes, you are eligible for a refund of your CPA preparatory course exam. Please refer to our Fees and Schedules.

No. Student dues are matched to specific costs incurred to deliver the CPA preparatory course to a given student (for example, your annual licence for a particular programmatic component). Similarly, upon joining CPA PEP new, similar program costs are borne to support each candidate.

CPA Atlantic School will review the basis of that credit and, if you are entitled to a refund, it will be issued to you.

CPA PEP

Yes, once the withdrawal is complete, a full refund of the module fee will be issued.

Note that you also have the option to keep the payment on account and apply it to your next CPA PEP module.

The school will need review the CPA PEP refund policy as presented in your particular student contract (i.e. your cohort) to determine if you are eligible for a partial refund of your course fee. Please contact finance@cpaatlantic.ca if this applies to you.

Note that you also have the option to defer your module to a future semester.

 

 

This is dependent on your specific student contract (i.e. that of your particular cohort). As a registered private career college with the provincial department of education, CPA Atlantic School must adhere to specific refund policies set out by the government of Nova Scotia’s Private Career Colleges division

Please see the student contract you signed prior to beginning Core 1 for specific information. Our staff can assist and determine if you are eligible for a partial refund of your course fee. Please contact finance@cpaatlantic.ca if this applies to you.

Please note you also have the option to defer your module to a future semester.

Our staff will review the CPA PEP refund policy as presented in your student contract to determine if you would be eligible for a partial refund of your module fee. Please contact finance@cpaatlantic.ca if this applies to you.

Note also that you also have the option to defer your module to a future semester.

Our staff will review the CPA PEP refund policy as presented in your student contract to determine if you would be eligible for a partial refund of your module fee. Please contact finance@cpaatlantic.ca if this applies to you.

Note that per the CPA Harmonized Education Policies, after the fourth Friday of a module has passed, the CPA profession considers this an attempt and a failing grade is assigned.

No. The exam deferral fee is an administrative fee for processing the change in your exam date. Once your request has been processed, the fee is payable and non-refundable.

Yes, you are eligible for a refund of your CPA PEP course exam. Please refer to our Fees and Schedules.

You are required to pay annual candidate dues until you are accepted to CPA membership. A partial refund of your candidate dues will be issued to you by CPA Atlantic School once you are approved for membership by your CPA member body.

Once the CPA provincial body notifies CPA Atlantic School that you have been accepted into membership, the partial refund of your PEP candidate dues will be issued.

The school can review the CPA PEP refund policy as presented in your student contract to determine if you would be eligible for a refund of your credit. Please contact finance@cpaatlantic.ca if this applies to you.

The CPA designation gives you the set of skills to do anything.
Lindsay Power, CPA, CMA, MBA
Senior Business Analyst - Strategic Projects, StandardAero
You have this massive family of CPAs on which you can lean on and use as much as you can, as often as you can.
Craig Farewell, CPA
Co-owner & Director of Operations, Banished Brewing & Brewdock
The skills you acquire through the CPA program prepare you to lead in any organization and in any industry.
Courtney Burns, CPA
President and CEO, Greater Moncton International Airport Authority Inc.
It’s the differentiator when someone has a stack of resumes. People with a CPA designation will stand out.
Leah Boody, CPA, CMA
President, Pineapple Bytes
The CPA designation first ignited my entrepreneurial spirit. It certainly helped me get to where I am right now.
David Arsenault, CPA
President, Arsenault Properties

How can we help?

Contact an Advisor
Attend an info session

Plan your CPA Path Now!


Complete the form below to contact a Student Recruitment Advisor in your region for advice on eligibility for CPA pre-certification programs.

To contact your student recruitment advisor directly ​​for program-path planning and preparing to join CPA as a student/candidate:

NOVA SCOTIA
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

NEW BRUNSWICK & PRINCE EDWARD ISLAND
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

NEWFOUNDLAND & LABRADOR & BERMUDA
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

Register Now

Get a full overview of the benefits of becoming a CPA, the CPA pre-certification programs, and your next steps to start your CPA path.

Contact an Advisor