Foire Aux Questions

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour devenir CPA

Non, un diplôme en comptabilité n’est pas une exigence d’admission. La condition préalable à l’admission au programme d’agrément CPA sur le plan des études est un diplôme universitaire dans une discipline quelconque (premier cycle ou cycle supérieur) d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu. Pour les cours préparatoires les critères d’admission sont l’obtention de 30 heures-crédits dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

Une évaluation de l’admissibilité permettra d’établir si vous répondez à toutes les conditions préalables précises sur le plan des affaires et de la comptabilité pour accéder au programme préalable à l’agrément CPA de votre choix

En fait, vous n’êtes pas du tout tenu d’occuper un emploi au cours de vos études, même si la grande majorité des candidats occupent un emploi à temps plein. Parmi les personnes qui occupent un emploi, environ 50 p. 100 travaillent dans un cabinet d’experts-comptables et environ 50 p. 100 d’entre elles travaillent dans des entreprises, dans le secteur public et pour des organismes sans but lucratif.

Cependant, vous devrez acquérir 30 mois d’expérience pratique pertinente auprès d’un employeur (dans un secteur quelconque) dans un délai de sept ans après avoir commencé le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA. Le but, c’est d’occuper un poste pertinent et rémunéré vous mettant au défi progressivement, de façon à devenir un comptable professionnel grâce à une supervision et à un mentorat appropriés.

Le programme d’agrément CPA n’est pas admissible aux prêts étudiants traditionnels offerts par le gouvernement provincial ou fédéral. Cependant, les personnes inscrites peuvent demander un prêt pour « études professionnelles » auprès d’une banque commerciale afin de bénéficier d’une aide financière tout au long du programme. Bon nombre de candidats du programme CPA bénéficient du soutien de leur employeur, souvent dans le cadre de leurs conditions d’emploi ou de leur formation professionnelle continue.

Oui, le titre comptable canadien est reconnu à l’échelle internationale; des milliers de membres CPA travaillent actuellement partout dans le monde.

Le programme d’agrément CPA a été élaboré conformément aux normes de la Fédération internationale des comptables (FIC) à l’égard des experts-comptables et vise à bien préparer les CPA à entreprendre une carrière internationale, grâce à des accords de réciprocité avec les plus importants organismes de comptabilités au monde.

Oui, le programme d’agrément CPA est un programme élaboré au niveau national qui est proposé par des écoles de gestion CPA partout au pays. Le même programme est offert partout au Canada (et aux Bermudes), selon le même calendrier. Si vous êtes actuellement un étudiant/candidat inscrit à l’École de gestion CPA Atlantique et que vous déménagez dans une autre province à l’extérieur du Canada atlantique ou des Bermudes, communiquez avec nous afin que nous puissions vous aider à effectuer le transfert.

Oui, les ressortissants étrangers vivant au Canada peuvent s’inscrire au programme d’agrément CPA, dans la mesure où ils possèdent les visas appropriés. En ce qui a trait aux personnes ne vivant pas au Canada, il importe de savoir qu’à l’heure actuelle, les ateliers présentés sur place dans le cadre du Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA sont seulement offerts au Canada et aux Bermudes, et que la participation est obligatoire.

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou résident permanent, mais que vous vivez au Canada et que vous désirez obtenir le titre de CPA, communiquez avec le conseiller en programmes de votre région pour discuter des prochaines étapes.

Oui, l’École de gestion CPA Atlantique offre actuellement le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA en anglais et en français. Quant aux cours préalables, l’École de gestion CPA Atlantique offre le Programme de formation préalable (PFPr) des CPA en anglais, mais l’équivalence en français est offerte par l’intermédiaire d’un établissement d’enseignement secondaire. Si vous désirez suivre les cours preparatoires des CPA en français, veuillez communiquer avec le conseiller en programmes de votre région.

Non, vous n’avez pas besoin d’avoir un emploi pour vous inscrire au PFP des CPA (reportez-vous à la question 2). Afin d’obtenir le titre de CPA, vous devez terminer le programme d’études et acquérir 30 mois d’expérience pratique pertinente; cependant, ces 30 mois d’acquisition d’expérience peuvent se prolonger au-delà que la période à laquelle vous êtes inscrit aux modules. Une fois inscrits, les candidats au PFP des CPA ont un délai de six ans pour satisfaire à toutes les exigences de formation et de sept ans pour satisfaire aux exigences en matière d’expérience pratique.

Les avantages de carrière uniques de Être CPA

En tant qu'experts du «langage et de la boîte à outils des affaires», les CPA ont un avantage indéniable en étant en mesure de choisir des carrières, des secteurs et des lieux où appliquer leurs compétences uniques. Bien que les CPA analysent le passé et le présent, c'est toujours avec l'objectif stratégique d'envisager et de créer des opportunités futures.
1
Travaillez dans n'importe quel secteur de votre choix,
de la conservation des richesses à la préservation de l'environnement, de l'extraction de l'or à la culture du cannabis, des sols commerciaux aux plateformes numériques
2
Dans tous les rôles que vous pouvez imaginer,
de VP fi nance d'une franchise sportive professionnelle, en tant qu'auditeur judiciaire international, à un entrepreneur de niche
3
Où que vous soyez dans le monde,
de votre ville natale au quartier financier de Toronto, à l'île Fogo à Terre-Neuve, en Europe, aux États-Unis, dans les Caraïbes ou en Asie
4
Avec une sécurité d'emploi incroyable,
que ce soit grâce au réseau de 220000 CPA, à la forte demande constante des employeurs ou aux excellents salaires des CPA
5
Et la capacité et les opportunités de redonner,
que ce soit en tant que trésorier bénévole pour votre cause préférée ou en tant que leader communautaire hautement crédible
La formation de CPA ouvre les portes de plusieurs types d’entreprises. Tu peux travailler dans un cabinet, au gouvernement, au privé. Toutes les organisations ont besoin de CPA. Quand ça va bien, t’as besoin d’un CPA. Quand ça va mal, t’as aussi besoin d’un CPA.
Sophie Breau, CPA
Auditrice en cabinet comptable, Benoit, McGraw & Paulin
Le titre de CPA c’est la clé pour avoir du succès dans sa carrière. Tout ce que tu acquières comme compétences, incluant la maîtrise des chiffres, te permet de travailler ensuite dans le domaine qui te passionne. Y’a pas de limites aux domaines dans lesquels tu peux travailler parce que tout le monde a besoin d’un CPA.
Cédric Laverdure, CPA
Directeur des services administratifs, Université de Moncton, campus de Shippagan
Le programme CPA ne développe pas uniquement des compétences techniques. Ça inclut aussi de bien se présenter, de prendre la parole devant un groupe. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi.
Marielle LeBlanc, candidat CPA
Analyste financière, Fabrication CORCAN à Service correctionnel Canada
J’ai choisi la formation de CPA à cause de l’aspect pratique et de la reconnaissance au niveau canadien.
Jeffrey B. Savoie, CPA
PDG, e6 International

Comment pouvons nous aider?

Contactez un Conseiller
Assister à une séance d'information

Planifiez votre cheminement CPA dès maintenant !


Remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un conseiller au recrutement des étudiants de votre région pour obtenir des conseils sur l’admissibilité aux programmes menant au titre de CPA.

Pour communiquer directement avec votre conseiller au recrutement des étudiants pour la planification du cheminement du programme et la préparation à l’adhésion au CPA en tant qu’étudiant/candidat :

Nouvelle-Écosse
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

Terre-Neuve-et-Labrador et les Bermudes
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

S'inscrire maintenant

Obtenez un aperçu complet des avantages de devenir CPA, des programmes menant au titre de CPA et de vos prochaines étapes pour commencer votre parcours CPA.

Contactez un Conseiller

FAQs

Get some quick answers on this page and reach out if you need to connect with an advisor

Find out all you need to know to become a CPA

No, an accounting degree is not an entrance requirement. The academic prerequisite for admission to the CPA PEP is a 120-credit hour university degree in any discipline (undergraduate or post-graduate) from a recognized post-secondary institution. For the preparatory courses the academic entry requirements are 30 credit hours from a recognized post-secondary institution.

The academic requirements for admission into CPA PEP and the preparatory courses may be waived with relevant practical experience. An eligibility assessment will determine your entry point into the program.

In fact, there is no requirement to be employed at all during the course of your studies, though the vast majority of candidates do tend to be working full time. Of those employed, roughly 50 per cent work at accounting firms and roughly 50 per cent work in industry, the public sector, and not-for-profits.

However, you will need to gain 30 months relevant practical experience with an employer (in any sector) within seven years of starting the CPA Professional Education Program (CPA PEP). The key is to gain relevant, paid employment that is progressively challenging so as to develop as a professional accountant with appropriate supervision and mentorship.

Read more about the CPA Practical Experience Requirements

The CPA certification program does not qualify for traditional student loans as provided by the provincial or federal government. However, registrants can apply for a “professional studies” loan through a commercial bank to provide financial support throughout the program. For financial support options, click here. Many candidates in the CPA program are supported by their employers, often as part of their terms of employment or as part of their continuing professional development.

Yes, the Canadian accounting designation is recognized internationally with thousands of CPA members currently working throughout the world.

The CPA certification program was developed in accordance with the International Federation of Accountants (IFAC) standards for professional accountants and well prepares CPAs to embark on global careers through reciprocal agreements with the world’s leading accounting organizations.

Yes, the CPA certification program is a nationally-developed program by CPA Canada that is regionally delivered by CPA schools across the country. The same program is offered all across Canada (and Bermuda), even on the same schedule.  If you are a current CPA student/candidate enrolled with CPA Atlantic School of Business and will be moving to another province outside of Atlantic Canada or Bermuda, contact us to let us know and we’ll guide you through the transfer process.

Foreign nationals living in Canada can enroll in the CPA certification program as long as they have obtained the appropriate visas to do so. Holding a study permit, as a temporary resident, is required for CPA preparatory course studies lasting longer than 6 months and entry into the CPA Professional Education Program (CPA PEP).  In the event someone is not living in Canada, it should be noted that face-to-face workshops for the CPA Professional Education Program (CPA PEP) are only available in Canada and Bermuda at this time, and that attendance is obligatory.

If you do not have Canadian citizenship and are not a permanent resident, but are residing in Canada and interested in the CPA designation, contact your regional Student Recruitment Advisor to discuss your next steps.

Yes, the CPA Atlantic School of Business currently delivers the CPA Professional Education Program (CPA PEP) in both English and French. As for the prerequisite courses, CPA Atlantic School of Business delivers the CPA preparatory courses in English, but the French equivalency is delivery through a third-party, post-secondary institution. If you are interested in completing CPA preparatory courses in French, please contact your regional Student Recruitment Advisor.

No, you do not need to be employed to enroll in CPA PEP (see more detail in in FAQ #2). In order to earn the CPA designation you need to complete both the academic program and earn 30 months relevant practical experience, however you can take longer than the time enrolled in the academic modules to earn the full 30 months relevant practical experience. Once enrolled, CPA PEP candidates have a time limit of six years to complete all of the academic requirements and seven years to complete the practical experience requirement.

5 Advantages that a CPA Career will provide:

You will have many career opportunities available to you.
1
Work in any sector you choose
From wealth conservation to environmental conservation, gold mining to cannabis farming, trading floors to digital platforms.
2
Work in any role you can imagine
From VP finance of a professional sports franchise, as an international forensic auditor, to a niche entrepreneur.
3
Work wherever in the world you like
from your home town to Toronto’s financial district, to Fogo Island in Newfoundland, to Europe, the US, Caribbean or Asia.
4
Enjoy incredible job security
With a network of 220,000 CPAs, you can count on a consistent high demand from employers, and great CPA salaries.
5
Ability and opportunities to give back
Become a volunteer treasurer for your favourite cause or as a highly credible community leader.
The CPA designation gives you the set of skills to do anything.
Lindsay Power, CPA, CMA, MBA
Senior Business Analyst - Strategic Projects, StandardAero
You have this massive family of CPAs on which you can lean on and use as much as you can, as often as you can.
Craig Farewell, CPA
Co-owner & Director of Operations, Banished Brewing & Brewdock
The skills you acquire through the CPA program prepare you to lead in any organization and in any industry.
Courtney Burns, CPA
President and CEO, Greater Moncton International Airport Authority Inc.
It’s the differentiator when someone has a stack of resumes. People with a CPA designation will stand out.
Leah Boody, CPA, CMA
President, Pineapple Bytes
The CPA designation first ignited my entrepreneurial spirit. It certainly helped me get to where I am right now.
David Arsenault, CPA
President, Arsenault Properties

How can we help?

Contact an Advisor
Attend an info session

Plan your CPA Path Now!


Complete the form below to contact a Student Recruitment Advisor in your region for advice on eligibility for CPA pre-certification programs.

To contact your student recruitment advisor directly ​​for program-path planning and preparing to join CPA as a student/candidate:

NOVA SCOTIA
Britt Fernandes
e. ns-advisor@cpaatlantic.ca
t. 902.334.1174

NEW BRUNSWICK & PRINCE EDWARD ISLAND
​Camille Ferland
e. nb-advisor@cpaatlantic.ca
pe-advisor@cpaatlantic.ca
t. 506-800-0725

NEWFOUNDLAND & LABRADOR & BERMUDA
Lori-Lydia Loveless
e. nl-advisor@cpaatlantic.ca
bm-advisor@cpaatlantic.ca
t. 709.753.3090

Register Now

Get a full overview of the benefits of becoming a CPA, the CPA pre-certification programs, and your next steps to start your CPA path.

Contact an Advisor